Hannah Critchlow déclare que le cerveau humain pèse près de 1,5 kg (soit 2% de notre masse corporelle), mais qu’il consomme environ 20% de l’énergie totale. La neuroscientifique a voulu faire le point sur les « mythes » relatives au cerveau, l’un d’eux étant que nous ne nous servirions que de 10% de la capacité totale de notre cerveau. Elle dit que notre cerveau fonctionne en permanence mais en mode veille, pour consommer moins d’énergie. Ainsi, seules certaines parties du cerveau ne se mettent en route que lorsque c’est nécessaire.
La scientifique a aussi parlé des quelques particularités liées au cerveau. D’après elle, les gauchers sont plus créatifs que les droitiers, car leur cerveau droit est plus actif que le gauche. Mais si vous êtes droitiers, tout n’est pas perdu, vous pouvez acheter un « chapeau stimulateur » (les électrodes incluses dedans vont stimuler la partie droite du cerveau et donc la partie créative) pour 74 euros. Alors, heureux(se)?
Hannah Critchlow a mis sous les projecteurs l’idée de télécharger le cerveau dans un ordinateur dans un futur (plus ou moins) proche, mais à la base, ce n’était pas son idée. En 2014, le neuroscientifique Randal Koene avait déjà étudié ce procédé, selon un article dans Vice. Son but est d’établir une carte du cerveau, comprendre ses mécanismes et reproduire ses activités en code, afin que les humains puissent vivre indéfiniment (en théorie).
Les scientifiques pensent que ce projet est tout à fait réalisable, que ce n’est qu’une question de temps, quand la technologie sera au rendez-vous. Quel est votre avis ?