| Accueil | Créer un blog | Accès membres | Tous les blogs | Meetic 3 jours gratuit | Meetic Affinity 3 jours gratuit | Rainbow's Lips | Badoo |
newsletter de vip-blog.com S'inscrireSe désinscrire
http://bm7.vip-blog.com



VIP Board
Blog express
Messages audio
Video Blog
Flux RSS

Science Futuriste

VIP-Blog de bm7
bnj.777@hotmail.fr

  • 786 articles publiés dans cette catégorie
  • 398 commentaires postés
  • 1 visiteur aujourd'hui
  • Créé le : 11/12/2010 11:43
    Modifié : 18/12/2021 17:29

    Garçon (50 ans)
    Origine : PARIS
    Contact
    Favori
    Faire connaître ce blog
    Newsletter de ce blog

     Juillet  2025 
    Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
    30010203040506
    07080910111213
    14151617181920
    21222324252627
    282930010203
    [ Actualité ] [ therapie medicale ] [ Science ] [ OVNI ] [ Manipulation ] [ Paranormal ] [ Nanotechnologie ] [ Science Antiquité ] [ Robotiques ] [ Puces RFID ] [ Voyage dans le temp ] [ Religion ]


     

    Un avion gonflable pour survoler Vénus

    30/05/2015 12:25



     

    Après Mars, Vénus pourrait être la candidate idéale pour les futures explorations spatiales. Plus proche de la Terre que Mars, elle intrigue les chercheurs notamment ceux de la NASA. Dans cette optique, une firme aérospatiale a imaginé un concept d’avion gonflable pour explorer le ciel vénusien.

    Baptisé VAMP (Venus Atmospheric Maneuverability Platform), on doit ce projet à Northrop Grumman. Il a été conçu dans le cadre du programme « New Frontiers » de la NASA. L’atmosphère vénusienne étant inhospitalière à l’homme, la firme propose une plateforme volante gonflable. Celle-ci sera embarquée dans une sonde qui, une fois arrivée en orbite, la larguera depuis l’espace. Elle pourra ensuite se déployer et s’appuyer sur deux hélices pour la propulser. Pouvant transporter jusqu’à 12 instruments, cet avion spatial a pour mission de recueillir autant de données afin de mieux étudier l’atmosphère vénusienne. En  volant à une certaine altitude, il pourra fournir de nouvelle expérience permettant aux chercheurs de mieux cerner la façon dont il peut survivre dans cet environnement riche en acide sulfurique. La communication entre l’engin et la Terre se fait via un satellite.

    Pour l’heure, il s’agit d’un concept proposé à la NASA. Si cette dernière soutient le projet pour le financer, le VAMP pourrait explorer Vénus en 10 ans.





     
     


     

    Les smartphones bientot recharger par leurs ondes radios

    29/05/2015 10:18



    Les smartphones bientôt rechargés par leurs propres ondes radio

     

    Un système de récupération d’énergie mis au point par l’université d’État de l’Ohio (États-Unis) parvient à prolonger de 30 % l’autonomie d’un smartphone. Pour cela, il recycle une partie des ondes radio émises par le mobile afin de produire du courant continu et ainsi alimenter la batterie.


    Une partie des ondes radio émises par les téléphones mobiles ou les terminaux connectés en Wi-Fi peuvent être récupérées et converties en courant continu pour alimenter la batterie de ces appareils. Des chercheurs de l’université de l’Ohio ont eu l’idée de se servir à la source, afin d’utiliser les ondes émises par un smartphone pour prolonger son autonomie de 30 %. © Pixabay, CC0, DP Une partie des ondes radio émises par les téléphones mobiles ou les terminaux connectés en Wi-Fi peuvent être récupérées et converties en courant continu pour alimenter la batterie de ces appareils. Des chercheurs de l’université de l’Ohio ont eu l’idée de se servir à la source, afin d’utiliser les ondes émises par un smartphone pour prolonger son autonomie de 30 %. © Pixabay, CC0, DP

     
     

    L’utilisation des ondes radio comme source d’alimentation pour les appareils électroniques est une piste qu’explorent déjà plusieurs entreprises et laboratoires de recherche. Il y a un an de cela, nous évoquions la technologie WattUp, un système de charge sans fil capable de convertir les ondes radio en courant continu pour charger la batterie d’un smartphone, d’une tablette ou d’objets connectés de petite taille. Mais ce type de procédé souffre encore de défauts importants, notamment au niveau du délai de charge et surtout du rendement.

    Aux États-Unis, des scientifiques de l’université d’État de l’Ohio emmenés par le professeur Chi-Chih Chen ont adopté une approche différente. Au lieu de capter les ondes électromagnétiques ambiantes, leur technologie se sert à la source, c’est-à-dire à partir de l’appareil lui-même. Le principe consiste à collecter une partie des ondes radio émises par un smartphone afin de les transformer en courant continu pour fournir de l’énergie à la batterie. D’après les chercheurs, le système peut prolonger l’autonomie de 30 %.

    Pour exploiter commercialement leur innovation, les chercheurs de l’université de l’Ohio ont créé une entreprise, Nikola Labs, qui va poursuivre le développement de la technologie. Le premier produit sera une coque pour smartphone dont le prix avoisinerait les 100 dollars (environ 91 euros au cours actuel). © Nikola Labs
    Pour exploiter commercialement leur innovation, les chercheurs de l’université de l’Ohio ont créé une entreprise, Nikola Labs, qui va poursuivre le développement de la technologie. Le premier produit sera une coque pour smartphone dont le prix avoisinerait les 100 dollars (environ 91 euros au cours actuel). © Nikola Labs

    Recycler le signal radio perdu par le smartphone

    La technologie est présentée non pas comme un système de charge mais plutôt comme un prolongateur d’autonomie. « Lorsque nous communiquons avec une antenne relais ou un routeur Wi-Fi, beaucoup d’énergie est gaspillée. Nous en recyclons une partie pour la restituer à la batterie », commente le professeur Chen. Les téléphones mobiles fonctionnent en effet en émettant des ondes dans toutes les directions afin de pouvoir capter l’antenne relais ou le routeur Wi-Fi le plus proche. Une grande partie de ce signal est souvent perdue. Or, ces ondes sont en fait une forme à haute fréquence de courant alternatif.

    La technologie des chercheurs de l’université de l’Ohio parvient à identifier les ondes radio qui sont inutilisées et à en récupérer la quantité maximale sans compromettre la qualité des appels ni le transfert des données. Le système fait ensuite office de redresseur afin de convertir le courant alternatif en courant continu pour alimenter la batterie. Il ne fonctionne que lorsque le mobile émet via une communication vocale ou l’envoi d’informations (courriel, SMS, données), ce qui correspond aux phases où l’appareil consomme beaucoup d’énergie. L’intérêt de ce procédé est qu’il capte le signal radio à la source, là où il est le plus fort et donc de meilleure qualité pour une conversion.





     
     


     

    Le GPS vélo qui se fixe sur le guidon

    26/05/2015 10:13



    hammerhead_bike_02

    https://youtu.be/Uejow9g6vGA

    Hammerhead One est une aide à la navigation (GPS) en ville pour les cyclistes!

    Sa forme en marteau… permet de montrer la direction à prendre au cycliste, et cela, bien avant l’action. Comme le font les meilleurs GPS.

    Utilisable de jour comme de nuit (car la direction est indiquée par des petits points lumineux), le système s’installe sur n’importe quel guidon grâce à une simple bague de serrage.





     
     


     

    Le cuiseur solaire qui fonctionne aussi d nuit

    26/05/2015 10:10



    https://youtu.be/wZ1V6wXkkLk

     Ce cuiseur solaire Gosun Grill est  capable de cuire des aliments de nuit comme de jour grâce aux batteries incorporées. Mais ce n’est pas tout, car l’appareil ne chauffe pas à l’extérieur, ce qui fait que vous pouvez emporter l’appareil même sur la plage .

    cuiseur

    Cet appareil est fait  pour le camping, pour tous les pays qui veulent remplacer les poêles qui fument et tuent, pour remplacer un barbecue.

     





     
     


     

    Du papier peint qui protège des explosion

    26/05/2015 10:03



    https://youtu.be/qJkL3-xvZ4Q

    Du papier peint anti-bombardement, voilà la nouvelle trouvaille des ingénieurs de l’armée américaine. Ce revêtement mural doit servir de filet de sécurité contre les débris de mortier et les éclats d’obus lors de bombardements en zone de guerre. Cette technologie pourrait sauver des vies et a été présentée lors de la toute première Journée du laboratoire du Pentagone.

    media_xll_7741187

    Les militaires utilisent régulièrement des constructions désaffectées pour reproduire des situations de guerre. C’est aussi l’occasion pour eux de tester de nouveaux moyens d’apporter une certaine protection aux civils vivant en zones de conflits, comme par exemple en imaginant des bâtiment moins sensibles aux explosions. Et maintenant que leurs recherches évoluent de plus en plus, ils ont même imaginé un moyen de protéger les citoyens des éclats de mortier et d’obus potentiellement meurtriers. Grâce à un papier peint « pare-balles » très fin, les risques d’être touché par des débris mortels peuvent désormais fortement décroître.

     

    Le papier peint proposé est autocollant et se présente sous forme de rouleaux classiques tels ceux que l’on trouve dans le commerce, au détail près qu’ils sont composés de fibres Kevlar très résistantes, comme celles utilisées pour les gilets pare-balles. L’idée de protéger l’intérieur des habitations contre les bombardements n’est évidemment pas nouvelle mais la nouveauté réside dans le côté pratique de ces rouleaux prêts à l’emploi et disposables par n’importe qui. « C’est un avantage tactique important », explique-t-on au Pentagone.

    En 2009 déjà, un papier peint anti-bombardements avait été testé. Les résultats de l’expérience et l’efficacité de cette protection son indiscutables





     
     

    Début | Page précédente | 34 35 36 37 38 39 40 41 42 43 44 45 46 47 48 49 50 51 52 | Page suivante | Fin
    [ Annuaire | VIP-Site | Charte | Admin | Contact BM7 ]

    © VIP Blog - Signaler un abus