SpaceX est une société américaine privée spécialisée dans la conception et la construction de lanceurs et de modules spatiaux. La firme dispose d’un contrat avec la NASA pour le transport de fret vers ISS, la station spatiale internationale.
Le principal objectif de SpaceX est de réduire drastiquement les coûts de transport des hommes et du matériel vers l’espace. Comment ? Tout simplement en concevant des fusées et des modules réutilisables qui reviennent sur Terre intactes, quand la plupart des fusées actuelles sont construites pour brûler dans l’atmosphère.
Grasshopper est une technologie qui permet à une fusée de décoller, de s’orienter, d’effectuer un vol stationnaire et de se reposer à la verticale de manière précise sur sa zone de lancement.
Le 7 octobre dernier, Grasshopper a réalisé avec succès son plus haut vol d’essai. La fusée a atteint 744 mètres d’altitude avant de redescendre et d’atterrir parfaitement à la verticale.
Chez Mercedes les voitures iront se garer toute seules
13/06/2015 21:28
Daimler, lui aussi, veut proposer des véhicules capables de trouver seuls une place pour se garer. Le système étudié avec l'équipementier Bosch impose d'équiper des parcs de stationnement et de passer par une application tournant sur un smartphone. Les passagers descendent et ce « voiturier automatique » s'occupe du reste.
Comme d'autres constructeurs automobiles, la maison mère de Mercedes-Benz, à savoir Daimler, estime que la voiture du futur, avant d'être complètement autonome, apprendra d'abord à se garer toute seule. L'entreprise va bientôt commencer à travailler en partenariat avec Bosch en vue de développer un nouveau système commandé par smartphone qui permettra aux véhicules de se localiser de façon autonome (sans conducteur ni passager) et de manœuvrer pour se garer seuls dans des places de parking. Pour que ce système fonctionne, il faudra que des caméras et des capteurs aient été préalablement installés dans les parkings concernés.
Les premiers véhicules qui embarqueront ce système sont ceux de la flotte Car2go du constructeur. Le service d'autopartage Car2go de Daimler rappelle le système Autolib de Paris. Il n'est actuellement proposé qu'en Amérique du Nord (notamment à Montréal, New York, Vancouver et Seattle) et dépend beaucoup de la connectivité et des applis sur smartphone pour réserver et payer son véhicule, un environnement idéal pour tester ce nouveau système. « En collaboration avec notre partenaire Bosch et notre service de mobilité Car2go, nous sommes en train de développer et de tester une solution fondée sur les infrastructures pour proposer un service de voiturier entièrement automatisé. C'est un nouveau pas vers la conduite autonome, ou plutôt dans ce cas : vers le stationnement autonome », explique le professeur Thomas Weber, en charge de Mercedes-Benz Cars Development.
Le stationnement autonome serait dans l'air du temps
Les technologies d'assistance au stationnement, de régulation de vitesse et de freinage autonome qui sont déjà proposées dans bon nombre de berlines premium, notamment la Mercedes-Benz Classe S, facilitent grandement la vie des conducteurs, mais ce système ira encore plus loin. Avec l'aide de Bosch, la voiture pourra repérer à distance une place de parking, puis, même si celui-ci s'étend sur plusieurs étages, elle se conduira automatiquement jusqu'à cette place et manœuvrera en toute sécurité avec l'aide d'infrastructures intelligentes.
Lorsque le partenariat entre Daimler et Bosch entrera définitivement en application, à savoir le 8 juillet, Bosch sera chargé de développer des composants d'infrastructures – capteurs et caméras intégrés aux places – nécessaires pour qu'à l'avenir on ne voit plus l'ombre d'un conducteur dans les parkings. Lorsque ce projet sera terminé, les clients Car2go pourront par exemple demander au véhicule de se rendre automatiquement au point de retrait à l'extérieur du parking.
Le champion de rally Ken Block postait une vidéo présentant son nouveau pick-up monté sur des chenilles, le RaptorTrax ! Ce petit rusé nous tenait en haleine en faisant vrombir son moteur V8 6.2 de 400 ch accompagné d'un burnout dans son garage ! Mais cette fois c’est parti, Ken Block nous balance la vidéo de son monstre en action ! L’athlète met à l’épreuve son bolide dans les montagnes de Colombie-Britannique au Canada en compagnie de deux snowboardeurs de la team Monster Energy, Zack Hale & Ethan Deiss. À fond la caisse dans la poudreuse, Ken Block transporte ses deux amis jusqu’à des spots inacessibles. En effet, le véhicule à chenilles passe absolument partout, les riders décident même de se faire tracter par le pick-up. On notera une figure particulièrement impressionnante, lorsque l’un des riders tape un énorme jump au dessus du pick up en marche.
Une innovation qui repose sur le principe de la succion, comme une ventouse mais en plus puissant qui aspire l'air et permet de rester collé à la paroi.
Une belle idée qui a bien sur séduit l'US Air Force et qui fonctionne sur n'importe quel type de mur, qu'il soit en verre, en métal ou en brique ! Une invention géniale qui va mettre la rage aux escaladeurs et grimpeurs de l'extreme (comme Alain Robert) mais avec laquelle on passe difficilement inaperçu donc si vous comptiez vous en servir pour faire un casse sur la tour Montparnasse ou ailleurs, il faudra prendre en compte ce petit souci d'encombrement.
De toute façon, le modèle que vous voyez là n'est qu'un prototype et l'armée américaine a encore besoin de temps et d'argent pour peaufiner son développement mais qui sait, un jour on verra peut-être des Spidermen un peu partout sur les immeubles grâce à eux. Sinon, un certain Otis a inventé un concept lui aussi révolutionnaire, il s'agit de l'ascenseur...
Cet engin est un pur mélange entre une motoneige et une motocross, le concept est assez simple : prenez une motocross classique, ajoutez une chenille à la place de la roue arrière et remplacez la roue avant par un ski ! En tout cas, le snowbike est assez au point pour devenir une nouvelle discipline sportive pratiquée en compétition. Dans cet édit, le rider de FMXRonnie Renner, le créateur du snowbike, teste l’engin dans l’arrière-pays Canadien avec quelques amis riders. En effet, la démonstration est incroyable, les riders tapent de gros jumps dans la puff et même plusieurs tricks de FMX ! C’est très impressionnant, on vous laisse découvrir !