Des exosquelettes pour faciliter le maniement des charges lourdes
16/06/2015 08:18
Le premier prototype à destination de l’industrie
Depuis quelques années les exosquelettes sont sortis du champ de la science-fiction. S’ils n’ont pas encore colonisé notre vie quotidienne, plusieurs prototypes ont été présentés et des modèles sont en vente. Ils sont principalement dévolus à deux champ d’application : la réadaptation médicale et le domaine militaire. Le projet Robo-Mate vise quant à lui l’industrie. Douze organismes de recherche appartenant à sept pays européens ont œuvré au développement de ce premier prototype destiné à assister les opérateurs maniant des charges lourdes ou devant faire des gestes répétitifs. "Notre prototype d’exosquelette est constitué de modules pour les bras, le tronc et les jambes ", explique le professeur Wernher van de Venn, coordinateur du projet Robo-Mate.
Quand le film Spiderman inspire la conception de toute une nouvelle game d' arme portable sur le poignet . Certes sur les vidéo , ça ressemble encore à des jouets mais dans le futur ce genre de dispositif pourrait tirer des balles , des pointes empoisonnés , voir même des faisceaux tazer sous formes de laser ?
Dans la vidéo ci - dessous , l' ecran holographique sur le trouve sur le poignet ?
Le procédé est simple. Un robot soudeur vient déposer un point de soudure à l’arc sur une plaque métallique et le laisse refroidir, puis il dépose un deuxième point sur le premier et le laisse refroidir, puis un troisième sur le deuxième et ainsi de suite en suivant une trajectoire programmée. Il construit ainsi point après point une ‘‘ligne’’ dans l’espace suivant une trajectoire définie.
Bien que ce procédé soit anodin , il inaugure ce que pourrait être la colonisation de la planète MARS . Une multitude de robots dont la programmation consistera à assembler les élemants d' une infrastructure qui servira de base aux premiers arrivants .
Bien entendu , des hommes devront accompagné toute cette robotique l' a programmé puis revenir sur terre . Les robots equipés de camera seraient suivi depuis la terre .
L' evolution des imprimante 3D , permettra la conception de toute sortes d' edifice a distance .
La société autrichienne IAT21, spécialisée dans les technologies innovantes d’aérodynamisme, présente D-DALUS, un nouveau genre d’appareil volant sans ailes ni rotor.
IAT21 et l’Université de Cranfield au Royaume-Uni travaillent actuellement main dans la main pour faire certifier cet engin en vol. Actuellement au stade de prototype, D-DALUS propose une innovation majeure : son système de propulsion sans ailes ni rotor. Ce n’est pas un avion et ce n’est pas un hélicoptère. L’engin se compose de plusieurs inventions brevetées comme un système de propulsion maintenant un équilibre dynamique et permettant au système de guidage de rétablir rapidement la stabilité en vol.
D-DALUS vole grâce à 4 groupes de disques contre-rotatifs tournant à 2 200 tours par minute. Entraînés par un moteur d’avion conventionnel, les 4 turbines fonctionnent à la même vitesse. Les lames entourant les disques peuvent avoir un angle d’attaque différent en désaxant les disques rotatifs par rapport à l’axe principal. La force de propulsion peut ainsi être orientée à 360°. D-DALUS peut donc décoller / atterrir à la verticale, faire du vol stationnaire ou encore voler dans toutes les directions et ce dans n’importe quel sens. Ce système ressemble, de loin, à celui d’un ventilateur de type « tour » qui fonctionne sans pales.
Grâce à cette technologie novatrice de propulsion, D-DALUS sera adapté à des missions telles que la surveillance aérienne, la recherche et le sauvetage en mer ou sur terre et les interventions sur les sites de catastrophes naturelles ou industrielles. Ce nouvel appareil offre de nombreux avantages par rapport aux drones actuels. Il n’a pas besoin d’une piste de décollage et d’atterrissage, peut soulever des charges à moindres coûts, supporter des conditions climatiques difficiles et ne présente pas les dangers liés aux pales extérieures des hélicoptères.
D-DALUS fonctionne comme un drone mais dans le futur, les ingénieurs développeront peut-être une version avec passagers pour un usage dans les transports en commun.