avenir de l'automobile passe très probablement par les fonctionnalités embarquées dans les véhicules mais aussi par la technologie qui propulsera nos voitures. Là, nous n'en sommes encore qu'au tout début de l'aventure. L'énergie solaire, par exemple, pourrait en être une. D'ailleurs, cette voiture sera bientôt autorisée sur les routes australiennes.
La Sunswift eVe est le fruit d’un travail acharné d’une équipe d’étudiants de l’Université de Nouvelle Galles du Sud, en Australie. Leur but ? La faire légaliser sur les routes de Sydney d’ici le mois de Juillet. Et pour ce faire, il faudra la redessiner complètement – des suspensions au pare-brise en passant par les phares – pour qu’elle réponde aux normes de sécurité du pays.
Le projet semble très bien engagé pour cette voiture qui, en l’état, avait battu plusieurs records l’année dernière, dont celui de voiture électrique la plus rapide sur plus de 500 km en une seule charge. « L’objectif de ce record était de prouver que les voitures électriques peuvent effectuer de longs trajets à des vitesses élevées« , déclarait Rob Ireland, l’un des cadres de cette équipe. « Nous avons prouvé que la voiture peut faire un tas de choses plutôt chouettes, mais peut-elle être commercialisée ? Est-ce que out le monde pourra conduire cette voiture pour aller travailler ? C’est ça, la question.«
C’est le coût de fabrication qui sera le principal défi. Pour l’heure, le prototype coûte la bagatelle de 500 000 dollars
australiens (plus de 350 000€). Une production de masse ferait certainement diminuer le coût, cela dit.
Pour rendre le véhicule légal sur les routes, et aux normes, il faudrait environ 100 000$AU (70 000€). Une partie des fonds – plus de 36 000$AU – ont déjà été récoltés via une campagne de financement
participatif. Avec l’intérêt grandissant pour les véhicules propres, à la consommation réduite, et le soleil qui règne en Australie, la Sunswift eVe pourrait offrir une jolie alternative. Mais «
pour l’heure, nous tentons simplement de prouver que c’est possible.