Dans la lignée de la Terrafugia, AeroMobil 3.0 est voiture deux places qui se transforme en quelques secondes en déployant ses ailes, en un véritable petit avion de tourisme.
En mode « voiture », AeroMobil peut s’intégrer parfaitement dans le trafic automobile. Elle peut se garer sur des places de parking standards et roule à l’essence ordinaire. Cette voiture peut atteindre 160 km/h sur route, consomme 8 litres aux cent kilomètres et dispose d’une autonomie de 875 km.
En mode « avion », AeroMobil a besoin d’un « conducteur » avec son brevet de pilote et d’un aérodrome pour décoller. Pour atterrir, une piste, une prairie d’herbe verte ou n’importe quelle surface pavée de quelques centaines de mètres lui conviendra. AeroMobil intègre de nombreuses technologies telles qu’un système de pilotage automatique, un dispositif avancé de déploiement de parachute et des suspensions spéciales qui lui permettent d’atterrir sur les terrains cités plus haut. En vol, AeroMobil atteint 200km/h, consomme 15 litres par heure et dispose d’une autonomie de 700 km.
Inutile d’espérer décoller depuis le périphérique à heure d’affluence dès l’année prochaine, ce sera certainement strictement interdit pour des raisons évidentes de sécurité et un brevet de pilote est nécessaire.
Associées à Dassault Systèmes, trois sociétés tchèques ont mis au point un prototype de vélo électrique capable de prendre son envol.
Issu de l’hybridation d’un vélo et d’un hélicoptère (ou d’un quadricoptère), le premier vol d’essai de cet engin baptisé F-Bike, a été réalisé avec succès mercredi dernier dans un hall d’exposition de Prague. Le vélo volant a atterri en toute sécurité après cinq minutes de vol.
L’engin pèse tout de même 95 kg et dispose de deux grandes hélices à l’avant et à l’arrière et de deux hélices plus petites sur les côtés.
Faute de batteries assez puissantes pour faire décoller un homme, ce vol d’essai a été télécommandé et a été réalisé avec un mannequin sur la selle.
Dans le futur, il vous faudra peut-être un brevet de pilote pour faire du vélo !
Une équipe de chercheurs français et espagnols a trouvé la formule qui permet de fabriquer du pétrole tout en recyclant les rejets de CO2 de nos usines. Son nom : le Blue PetroleumTM
Attention une grosse révolution énergétique pointe le bout de son nez. Cette innovation pourrait être le carburant de demain.
Cette formule magique permet de recycler nos rejets de CO2. Elle repose sur la culture en usine de micro-algues qui ont besoin, pour se développer, de lumière pour la photosynthèse et de gaz carbonique.
Ce gaz est directement récupéré d’une cimenterie voisine et injecté dans les cultures d’algues qui se multiplient à vitesse « Grand V ». Cette solution organique concentrée est ensuite filtrée pour extraire l’eau et les oméga-3. La pâte résultante de cette opération devient du « Pétrole Artificiel » en la mettant sous haute pression et haute température. On obtient ainsi en 48 heures ce que la nature a offert en des dizaines de millions d’années.
Ce biopétrole a la même capacité à brûler que le pétrole brut. Par conséquent, il pollue en dégageant du gaz carbonique. Mais comme il est fabriqué à partir du CO2 récupéré de l’usine, il a au final moins d’impact sur notre planète.
L’objectif à terme de cette usine est de produire 230 000 barils de pétrole bleu sur une superficie de 40 hectares. Cela correspond à la consommation de 21 000 français. Selon le fondateur de BFS, la société issue du projet, le N°1 mondial du pétrole fossile Exxon serait prêt à investir massivement dans ce substitut renouvelable et « écolo ».
A l’avenir, chaque usine dégageant du CO2 pourrait être couplée à une usine comme celle ci qui produirait ce pétrole artificiel. Baisse des rejets de CO2 dans l’atmosphère et du pétrole à volonté, c’est mieux que rien non ?
Les ingénieurs de General Electric démontrent une nouvelle fois leur savoir-faire dans le domaine de la construction de moteurs pour aéronefs. Ils ont conçu et assemblé un mini-moteur à réaction dont les pièces ont été imprimées en trois dimensions.
Avec ce projet, le laboratoire de R&D de General Electric, souhaite explorer les capacités de l’impression 3D et préparer l’avenir de la construction aéronautique.
Ce mini-moteur à réaction mesure 30 centimètres de long pour 20 centimètres de hauteur.
Il ne s’agit pas du premier moteur à réaction imprimé en 3D mais ce mini-réacteur d’avion fonctionnel rugit à 33 000 tours par minutes.
Traditionnellement, les pièces de moteur sont usinées à partir de gros blocs de métal pour arriver à une forme bien définie.
Ici, les ingénieurs ont utilisé la technique d’impression 3D par frittage laser. Cette technique consiste à fusionner, par laser, des couches fines de poudre de métal les unes par dessus les autres. Ceci afin d’obtenir une pièce métallique complète avec moins de déchets. Cette solution permettrait également de fabriquer des pièces plus complexes et d’optimiser les processus de fabrication.
Le Cybertecture Mirror est un miroir intelligent connecté à internet qui en plus d’assurer sa fonction première, peut afficher de nombreuses informations superposées à votre reflet.
Ce miroir high-tech peut grâce à sa collection d’applications téléchargeables, afficher la météo, la télévision, vos e-mails, vos réseaux sociaux favoris, surveiller votre santé ou encore servir de coach personnel. Le Cybertecture Mirror mesure 81,5 cm de haut, 51 cm de large et 8 cm (tout de même !) de profondeur. Le miroir dispose d’un écran LCD 32 pouces, de haut-parleurs stéréo et d’une mémoire de 8Go pour enregistrer des paramètres et données personnelles.
Le miroir peut être livré avec un ensemble de capteurs périphériques sans fil pour se peser, calculer sa masse musculaire, sa masse osseuse et sa masse graisseuse.
L’utilisateur peut interagir avec le miroir grâce à une application sur smartphone, une télécommande incluse ou encore en pianotant sur le clavier virtuel pour écrire des messages.
Le miroir est destiné à s’intégrer à votre salle de bain ou à aller trouver sa place dans les hôtels, les hôpitaux ou les magasins. Le Cybertecture Mirror coûte entre $3 600 et $7 600 selon la configuration et les options choisies.