

Au fil des années , l ' utilisation des implants contraceptifs modifiera progressivement certaines secretions hormonales féminine qui rendront les femmes stériles ?
https://youtu.be/4nOqM2wOQvU
https://youtu.be/47jczdaJeLQ
Dans la vidéo ci - dessus , on vous parle du principe de fonctionnement de l' implant contraceptif . Et dans la vidéo ci - dessous , une personne vous parle de son vécu et ses effets secondaires .
https://youtu.be/fAEV46tPfLc
Sa composition
L’implant contraceptif se présente sous la forme d’un bâtonnet souple de 4 cm de longueur et 2 mm de diamètre qui délivre en continu
, et pendant 3 ans, un progestatif (l’étonogestrel) dans la circulation sanguine.
Son type d’action
Le progestatif libéré inhibe l’ovulation, les ovaires sont en sommeil. L’action de l’implant est similaire à celle d’une pilule progestative prise 365 jours par an. L’efficacité contraceptive est renforcée par l’épaississement des sécrétions de l’utérus (ce qui bloque les spermatozoïdes). Durant tout le temps d’utilisation, l’organisme continue
à sécréter ses hormones naturelles. L’implant n’est donc pas susceptible d’entraîner des carences hormonales.
Son utilisation
Un médecin ou une infirmière insère l’implant sous la peau du bras (face interne) avec une aiguille creuse sous anesthésie locale (crème ou injection). L’intervention n’excède pas une minute trente.
Le retrait se réalise également sous anesthésie locale et nécessite une incision sous cutanée de 2 mm. Il dure en moyenne 3 min 30, et ne nécessite pas de points de suture.
Les complications de la pose et du retrait sont extrêmement rares lorsqu’ils sont pratiqués par un médecin expérimenté. La complication la plus fréquente est un hématome sous la peau, tout à fait bénin.
Agissant dès les 24 premières heures qui suivent sa pose, l’effet contraceptif est rapidement réversible. Le retour à la fertilité antérieure intervient dans la très grande majorité des femmes dans les trois semaines après le retrait de l’implant.
Où et comment l’acheter ? Son prix ?
L’implant s’achète en pharmacie, coûte 106.76 euros et est remboursé à 65 % par la Sécurité Sociale. Implant, pose et retrait sont gratuits pour les femmes mineures dans le centres de planification des hôpitaux publics.
Son efficacité
L’implant est une méthode contraceptive efficace à plus de 99 %. Il doit être posé par le médecin entre le 1er et le 5ème jour du cycle.
Ses avantages
Il permet de ne plus de soucier de sa contraception durant 3 ans. Il peut être utilisé à n’importe quel âge, de l’adolescence à la quarantaine passée et ne nécessite aucune manipulation et aucune précaution.
Ses inconvénients
Les femmes utilisant cette contraception doivent s’attendre à des saignements (importants ou très légers) de façon imprévisible ou alors à une absence totale de règles ! Autre inconvénient, les implants, invisibles sauf en cas de maigreur, se sentent parfois sous la peau. Ils peuvent par ailleurs accentuer ou réveiller une acné chez les femmes qui en ont eu à l’adolescence. Ils sont également susceptibles de provoquer une prise de poids importante chez les femmes sujettes à prendre facilement. Enfin, ils ne s’adressent pas aux femmes qui souffrent de troubles vasculaires, d’hépatites et de certains cancers.