| Accueil | Créer un blog | Accès membres | Tous les blogs | Meetic 3 jours gratuit | Meetic Affinity 3 jours gratuit | Rainbow's Lips | Badoo |
newsletter de vip-blog.com S'inscrireSe désinscrire
http://bm7.vip-blog.com



VIP Board
Blog express
Messages audio
Video Blog
Flux RSS

Science Futuriste

VIP-Blog de bm7
bnj.777@hotmail.fr

  • 786 articles publiés dans cette catégorie
  • 398 commentaires postés
  • 1 visiteur aujourd'hui
  • Créé le : 11/12/2010 11:43
    Modifié : 18/12/2021 17:29

    Garçon (50 ans)
    Origine : PARIS
    Contact
    Favori
    Faire connaître ce blog
    Newsletter de ce blog

     Juillet  2025 
    Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
    30010203040506
    07080910111213
    14151617181920
    21222324252627
    282930010203
    [ Actualité ] [ therapie medicale ] [ Science ] [ OVNI ] [ Manipulation ] [ Paranormal ] [ Nanotechnologie ] [ Science Antiquité ] [ Robotiques ] [ Puces RFID ] [ Voyage dans le temp ] [ Religion ]


     

    Analyseur moléculaire de poche

    11/05/2015 16:11



     

    Scio scan apple

    https://youtu.be/UIFyAOD_E3E

    Connaître la fraîcheur des aliments que vous vous apprêtez à manger, la composition des médicaments que vous gobez ou des plantes que vous faites pousser, ce sera bientôt possible avec le SCiO, un analyseur moléculaire de poche mis au point par des chercheurs israéliens qui agite le petit monde du financement participatif sur Kickstarter. Si l'efficacité de l'appareil est avérée, il pourrait s'agir de l'une des prochaines révolutions numériques.
     

     


    Les analyseurs moléculaires et autres spectromètres sont des outils de base de tout laboratoire de recherche. Ils permettent de connaître, entre autres informations, la composition d'à peu près tout ce qu'on leur fait analyser. Ils sont généralement de taille équivalente à un bon gros PC de bureau et coûtent plusieurs milliers d'euros. Toutefois, des chercheurs israéliens de l'entreprise Consumer Physics ont décidé de porter ces technologies dans la sphère grand public en les miniaturisant pour les intégrer dans un analyseur de poche. Son nom : SCiO (que l'on peut associer au verbe latin scio, "je sais", mais aussi savoir, connaissance). Il se veut, d'un point de vue geeko-fantasmatique, la concrétisation du fameux tricorder de Star Trek.   

    Ads by LollipopAd Options
    Scio scan fruit


    D'après ses concepteurs, le SCiO, dont le prototype affiche les mensurations d'une lampe de poche compacte, peut analyser tout ce qui nous entoure et apporter des informations complètes sur la composition d'aliments, de plantes, de médicaments... Le fonctionnement de l'appareil est fondé sur la bio-résonance. Une lumière frappe un objet à analyser et un mini-spectromètre à infrarouge analyse les molécules excitées de l'objet pour en extraire des informations à partir de leur empreinte chimique unique.  pAd Options

    Scio scan

    Chaque molécule réagissant différemment et de manière connue à ce type de stimulation, l'analyse est annoncée comme sûre à 100 % pour toute substance présente à un ratio d'au moins 1 % dans un objet. Il est toutefois possible de détecter certaines molécules présentes à seulement 0,1 %. Le spectre lumineux utilisé n'est pas dangereux pour les yeux (norme IEC 62471, au même titre que des lampes Led). 

    Le projet SCiO, dans sa version finale espérée, se présente sous la forme d'une petite clé : elle communique via Bluetooth 4.0 à un smartphone Android/iOS les informations tirées des objets scannés et se recharge par port micro USB (autonomie de 200 analyses environ). Les informations finales s'affichent sous forme de relevés, allant de la stricte composition d'une tranche de fromage, d'un légume, d'un médicament, à leur taux de graisses, d'hygrométrie ou de fraîcheur et, bien sûr, au nombre de calories associées. Toutefois, les données ne sont pas analysées comme par magie.

    scio clé

    À chaque utilisation, le SCiO communique les résultats de son scan à l'application liée sur le smartphone, lequel interroge ensuite la gigantesque banque de données de Consumer Physics, qui interprète les informations et rend son verdict le plus précisément possible.
    L'opération dure en moyenne 5 secondes entre le pointage et la réception du résultat sur son mobile. L'utilisateur doit se trouver à une distance comprise entre 5 et 20 mm de la cible et le rayon pénètre à une profondeur de 2 à 3 mm sous la surface d'un objet en fonction de sa constitution. Il est possible d'analyser des aliments, vêtements ou autres objets emballés, l'efficacité du SCiO étant alors tributaire du degré d'opacité de l'emballage qui permettra ou non au rayon de faire son office. Dans ce cas, d'ailleurs, le système peut faire la différence entre le contenant et le contenu, au même titre qu'il peut, selon Consumer Physics, séparer parfaitement les éléments constituants d'une soupe ou d'une crème. Attention, le SCiO n'est en aucun cas un outil médical — en tout cas pas sous cette forme — et ne peut prévaloir contre un appareil dédié aux détections d'allergènes et autre gluten. En effet, la surface couverte par le SCiO ne permet pas, par exemple, d'analyser 100 % d'un plat, sauf à vouloir passer chaque bouchée au spectromètre.
     

    Scio const

    La base de données ne couvrant pas, fort logiquement, tout ce que la planète peut abriter comme informations chimiques, le système peut interpréter au mieux le résultat ou, en cas d'échec, peut être complété par l'utilisateur si celui-ci connaît l'élément analyser. Ce dernier point impose une vérification avant validation et engage le sérieux des utilisateurs, mais la société israélienne ne s'étend pas encore sur ce sujet. 

    À terme, on imagine aisément que ce type de capteur puisse être intégré dans un smartphone, voire tout smartphone. Cela semble être une évolution logique et surtout le point culminant de la mode des capteurs tous azimuts qu'on trouve depuis quelques mois dans les bracelets, les montres et autres téléphones mobiles intelligents. 

    Scio compo

    Les créateurs du SCiO ne cachent pas non plus ambitionner une possible cartographie progressive du monde physique grâce à leur technologie. Cela pose, du coup, la question de la destination finale de la somme potentiellement colossale d'informations que les futurs utilisateurs du SCiO vont pouvoir emmagasiner dans la base de données de Consumer Physics. Pour le moment, l'entreprise indique qu'elle conservera bien toutes les données captées par ses analyseurs sans que ces informations transitent vers un client tiers, "sauf si l'utilisateur l'accepte"...
     

    Scio proto

    Le spectromètre de poche SCiO devrait débarquer en début d'année 2015. Sa campagne de financement participatif sur Kickstarter a déjà récolté plus de 1,9 million de dollars en à peine un mois, pour un objectif initial de 200 000 $. Il est encore possible de soutenir financièrement le projet, ou de participer à hauteur de 299 $ minimum pour recevoir l'appareil lorsqu'il sera finalisé (voire 199 $ en kit avec une coque à réaliser soi-même en impression 3D). Le SCiO sera accompagné de son application principale pour Android et iOS, permettant d'afficher les résultat d'analyses, mais Consumer Physics compte déjà plusieurs développeurs partenaires en vue de mettre au point des applications tierces plus poussées et/ou thématiques.

    Alors, révolution que le SCiO ? Il est encore trop tôt pour en juger, mais nous le constaterons sans doute dès l'an prochain. Si ce petit objet se révèle fonctionner aussi bien que Consumer Physics nous l'annonce, il pourrait bel et bien bouleverser de nombreux usages : alimentation bien sûr, mais aussi fouilles archéologiques, enquêtes où les policiers de terrains se font "Experts"... Il pourrait également propulser de manière exceptionnelle de nouveaux champs de recherche, comme ont pu le faire certains outils numériques qui ont pulvérisé le coût d'une technologie et modifié un ou plusieurs secteurs, Kinect et Oculus Rift en tête. Sauf qu'ici, le champ d'application du SCiO, aussi bien grand public que professionnel, est autrement plus large et engageant. On a fortement envie d'y croire.





     
     


     

    L' imprimante biologique ? Des médicaments numerisés

    11/05/2015 15:54



    http://<iframe src="https://embed-ssl.ted.com/talks/lang/fr/craig_venter_unveils_synthetic_life.html" width="560" height="315" frameborder="0" scrolling="no" webkitAllowFullScreen mozallowfullscreen allowFullScreen></iframe>

    Le chercheur américain Craig Venter s'apprête à commercialiser la première imprimante biologique. Elle devrait permettre de télécharger le vivant à partir de séquences d'ADN numérisées.


    Une machine à téléporter la vie ?

    Il a déchiffré le génome humain, crée le premier être de synthèse – une bactérie – il se prépare désormais à « téléporter la vie ». S’il y a bien un homme qui joue à se prendre pour Dieu, c’est Craig Venter. Ce chercheur controversé planche aujourd’hui sur un « convertisseur biologique digital » qui devrait permettre de télécharger des séquences d’ADN numérisées pour synthétiser artificiellement virus, protéines, et même cellules vivantes.
     
    Plutôt que d’aller en pharmacie chercher ses antibiotiques, pourrons-nous un jour « imprimer » directement nos antibiotiques depuis chez nous ? L’homme l’affirme avec assurance : « il ne s’agit pas d’extrapolation fantaisistes sur l’avenir. Nous sommes en train rendre tout cela réel. » En cas de grippe, son invention pourrait produire localement les vaccins nécessaires pour endiguer l’épidémie. Les diabétiques s’en serviraient également pour fabriquer l’insuline qui leur est si précieuse depuis chez eux. Son prototype d’imprimante génétique mesure pour l’instant 1,8 mètre de haut pour 2,4 de long et ne peut encore produire que des chromosomes. L’entreprise Synthetic Genomics, devrait bientôt en proposer une version réduite aux hôpitaux, lieux de travail et particuliers.





     
     


     

    Implanter de faux souvenir

    11/05/2015 15:39



     

    Science: de faux souvenirs implantés dans la mémoire de souris

     
     
    FAUX SOUVENIRS MEMOIRE

    Des chercheurs du Massachusetts Institute of Technology (MIT) se sont intéressés à la formation de ces faux souvenirs, des déformations ou même des événements fictifs. L'équipe du professeur Tonegawa vient pour la première fois de réussir à identifier les régions et circuits responsables de ce mécanisme.

    Les scientifiques ont même réussi à implanter de faux souvenirs dans le cerveau d'une souris. Ils ont pour cela manipulé les cellules cérébrales de l'animal, au niveau de l'hippocampe, une zone qui joue un rôle central dans la mémoire. Plus précisément, ces sont les engrammes, les traces laissées dans le cerveau par des évènements passés qui ont été au coeur de l'étude.


    Une expérience déplaisante rattachée à un évènement antérieur

    Pour cette expérience, les souris ont été placées dans une première boîte A, un environnement normal, où rien ne se produisait. Elles ont ensuite été déplacées dans une seconde boîte B. Là, les chercheurs ont réactivé le souvenir de la boîte A grâce à des pulsions lumineuses sur les cellules, et envoyé au même moment, une petite décharge électrique sous leur patte. Résultat, de retour dans la boîte A, les souris étaient effrayées sans que rien ne s'y soit réellement passé.

    "Les humains sont des animaux très imaginatifs et tout comme ces souris une expérience déplaisante peut être attachée à une autre expérience antérieure à laquelle la personne pense au même moment, créant ainsi un faux souvenir", commente le professeur Tonegawa, prix Nobel médecine en 1987.

    L'un des co-auteurs de cette recherche et chercheur au MIT, Xiu Liu, ajoute: "Le rappel de ce faux souvenir active les mêmes centres de la peur dans le cerveau, ce qui ne permet pas de le distinguer de la mémoire d'une expérience bien réelle de frayeur."

    Les scientifiques estiment que le même mécanisme serait à l'oeuvre lorsqu'un psychanalyste fait ressortir le souvenir enfoui d'une expérience traumatisante chez son patient. Une expérience souvent fictive. "Une des idées fausses les plus répandues quant à la mémoire c'est celle d'une image qui reste gravée pour toujours dans le cerveau sans être altérée" explique le professeur Liu. La mémoire que nous avons d'un événement est en effet modifiée à plusieurs reprises.

    Le professeur Liu souhaite désormais se concentrer sur le mécanisme d'effacement des mauvais souvenirs. "Éthiquement inconcevable" sur les humains, ce désir de maîtrise de ses souvenirs, et d'effacement du passé, a souvent été le sujet d’œuvres littéraire ou cinématographique, de L'Herbe rouge, de Boris Vian, au film Eternal Sunshine of the Spotless Mind.

     





     
     


     

    Un effaceur de mémoire ??

    11/05/2015 15:22



    un-effaceur-de-memoire-pour-de-vrai-comme-dans-men-in-black-une

    https://youtu.be/wqlFiTOi6QQ

      Certaines  découvertes  réalisé  aux  quatre  coin  du  monde  ,  nous  orienterait  progressivement  vers  la  conception  d'  un  appareil  ressemblant  etrangement  a  l effaceur  de  memoire  que  l'  on  voit  dans  le  film  "  Men  in  Black  "  .

    L'  invisibilité  temporelle  découvert  par  la  DARPA  ,  n'  est  qu' une  pièce  de  ce  puzzle  ??

     

    http://www.europe1.fr/mediacenter/emissions/en-quete-de-science/sons/la-machine-a-se-cacher-dans-le-temps-894941

     

    La fameuse «cape d'invisibilité» popularisée par Harry Potter va-t-elle devenir une réalité ? Des physiciens financés par le Pentagone ont annoncé mercredi avoir conçu un système d'«invisibilité temporelle», capable de rendre un événement totalement indétectable pendant une infime fraction de seconde.
     

    Petite différence : au lieu de chercher à masquer un objet dans l'espace, comme dans les aventures de l'apprenti-magicien, elle le dissimule à la vue dans le temps, selon l'étude publiée par la revue britannique «Nature».

    «Nos résultats représentent un pas significatif vers la réalisation d'une cape spatio-temporelle complète», estime Moti Fridman, de l'Université Cornell de New York, qui a dirigé ces recherches. L'exploit des physiciens utilise les propriétés du spectre lumineux visible et le fait que les différentes couleurs qui le composent se déplacent à des vitesses très légèrement différentes.

    Cette cape d'invisibilité «temporelle» commence par diffuser un rayon de lumière verte dans un câble en fibre optique. Ce rayon traverse ensuite une lentille qui le divise en deux fréquences distinctes : une lumière bleue qui se propage un petit peu plus rapidement que le rayon vert d'origine, et une lumière rouge légèrement plus lente. La différence de vitesse entre les deux rayons ainsi obtenus est encore accentuée en interposant un obstacle transparent.

    Comme un flux de voiture interrompu à un passage à niveau

    Au bout du compte, il se crée une sorte de «décalage temporel» entre les rayons rouge et bleu qui voyagent dans la fibre optique. Une faille minuscule, de seulement 50 picosecondes (50 millionièmes de millionième de seconde), mais suffisante pour y intercaler une décharge de laser d'une fréquence différente de la lumière passant dans la fibre optique. Après cette brève décharge de laser, les rayons rouges et bleus subissent un traitement inverse : un nouvel obstacle accélère cette fois-ci le rouge et ralentit le bleu, et une lentille reconstitue les deux faisceaux pour produire un unique rayon vert. La décharge de laser, d'une durée de 40 picosecondes, est toujours bien présente, mais comme elle ne fait pas partie du flux de photons de la lumière reconstituée, elle reste totalement indétectable !

    Le procédé s'apparente à un passage à niveau coupant une route encombrée, expliquent dans un commentaire séparé Robert Boyd et Zhimin Shi, de l'Université de Rochester à New York. Lorsqu'un train arrive, les voitures doivent s'arrêter au passage à niveau, ce qui crée un «trou» dans le flux du trafic. Une fois le train passé, les voitures à l'arrêt accélèrent jusqu'à ce qu'elles rattrapent les autres. Pour un observateur extérieur, le flux de la circulation semble tout à fait normal et il ne subsiste aucune preuve du passage du train à l'intersection.

    Ce procédé permet le cryptage d'informations

    La prochaine étape est d'accroître la «faille temporelle» masquant un événement, soulignent les chercheurs. Mais ils estiment que cette découverte pourrait avoir des applications immédiates pour sécuriser les communications. Car ce procédé permet de fractionner les signaux optiques et de les faire voyager à des vitesses différentes avant de les réassembler, ce qui rend les données particulièrement difficiles à intercepter.

    Les travaux de l'équipe de Moti Fridman sont financés en partie par la DARPA, une agence du ministère de la Défense américain destinée à mettre au point des technologies futuristes à usage militaire. Cette même agence avait mis au point à la fin des années 1960 un système de transmission de données entre ordinateurs, jetant les bases de ce qui allait devenir le réseau internet.





     
     


     

    Un panneau solaire transparent

    10/05/2015 12:50



    Et si toutes les fenêtres devenaient des panneaux solaires ?. Dans cette optique, des chercheurs de l’université de Michigan ont développé une technologie qui pourrait révolutionner l’industrie photovoltaïque.

    Il s’agit d’un concentrateur solaire entièrement transparent. En plus de produire de l’énergie, il peut également laisser passer la lumière. Contrairement aux cellules solaires traditionnelles, celles des chercheurs se basent sur des molécules organiques. Une fois appliqué sur du verre, ces molécules microscopiques absorbent des longueurs d’onde spécifiques du spectre lumineux. La lumière captée est ensuite redirigée vers le bord de la matière où des fines couches de cellules photovoltaïques se chargent de la convertir en électricité. Quant à leur application, ces panneaux solaires d’un nouveau genre pourraient remplacer les vitrages habituels des bâtiments et des voitures. Ils pourraient également habiller l’écran de nos gadgets nomades.

    Pour l’heure, la technologie demeure encore à ses débuts et le prototype développé présente un rendement très faible. C’est pourquoi, ses concepteurs envisagent de le travailler davantage afin d’aboutir à un produit viable à long terme.





     
     

    Début | Page précédente | 43 44 45 46 47 48 49 50 51 52 53 54 55 56 57 58 59 60 61 | Page suivante | Fin
    [ Annuaire | VIP-Site | Charte | Admin | Contact BM7 ]

    © VIP Blog - Signaler un abus