| Accueil | Créer un blog | Accès membres | Tous les blogs | Meetic 3 jours gratuit | Meetic Affinity 3 jours gratuit | Rainbow's Lips | Badoo |
newsletter de vip-blog.com S'inscrireSe désinscrire
http://bm7.vip-blog.com



VIP Board
Blog express
Messages audio
Video Blog
Flux RSS

Science Futuriste

VIP-Blog de bm7
bnj.777@hotmail.fr

  • 115 articles publiés dans cette catégorie
  • 398 commentaires postés
  • 1 visiteur aujourd'hui
  • Créé le : 11/12/2010 11:43
    Modifié : 18/12/2021 17:29

    Garçon (50 ans)
    Origine : PARIS
    Contact
    Favori
    Faire connaître ce blog
    Newsletter de ce blog

     Juillet  2025 
    Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
    30010203040506
    07080910111213
    14151617181920
    21222324252627
    282930010203
    [ Actualité ] [ therapie medicale ] [ Science ] [ OVNI ] [ Manipulation ] [ Paranormal ] [ Nanotechnologie ] [ Science Antiquité ] [ Robotiques ] [ Puces RFID ] [ Voyage dans le temp ] [ Religion ]


     

    CD47 . Une molécule qui ferait regrésser les tumeurs cancereuses

    31/03/2012 07:28



     

    Chaque spécialiste du cancer en a un jour rêvé. Pousser le système immunitaire à se diriger contre les cellules tumorales afin de détruire la maladie. Si on n’y est pas encore tout à fait, un très grand pas vient d’être franchi dans ce sens par des scientifiques de l’université de Stanford (Californie). À l’aide d’un anticorps dirigé contre la protéine de membrane CD47, ils ont fait régresser différentes tumeurs.

    Ces mêmes chercheurs avaient découvert il y a une dizaine d’années que les cellules des cancers du sang (leucémie et lymphome) présentaient davantage cette molécule que les cellules en bonne santé, à l’exception de certaines cellules sanguines saines. CD47 sert de signal aux macrophages, des composants du système immunitaire chargés de dévorer les éléments étrangers, leur signifiant de laisser tranquilles les cellules qui la présentent. Le cancer détourne donc cette propriété à son avantage.

    Ces dernières années, ces biologistes sont même parvenus à soigner quelques cas de lymphomes et de leucémies chez des souris, à l’aide d’un anticorps anti-CD47. Dans les Pnas, ils viennent de réitérer la performance, mais cette fois pour des cancers solides (qui attaquent un organe palpable, et non un liquide comme le sang ou la lymphe).

    Sept cancers testés, un recul net

    Sept tumeurs humaines ont alors été testées : du sein, des ovaires, de la vessie, du côlon, du cerveau, du foie et de la prostate. Dans tous les cas, la protéine CD47 est bien mieux représentée dans les cellules cancéreuses que dans les cellules saines (trois fois plus en moyenne). Lorsqu’elles ont été placées en culture avec des macrophages, rien ne s’est passé. Dès qu’un anticorps anti-CD47 a été ajouté, alors le système immunitaire a commencé à dévorer les cellules tumorales.

    Mais qu’en est-il in vivo ? Des tissus humains cancéreux ont été transplantés dans le pied de souris, car à cet endroit la maladie est plus facile à contrôler. Une fois la tumeur bien installée (ce qui nécessite environ deux semaines), le traitement à base d’anticorps a été donné.

    Dans la plupart des cas, les cancers ont régressé. Par exemple, les tumeurs du colon ont perdu un tiers de leur volume. Plus intéressant, le médicament anti-CD47 semble éviter la propagation de métastases à d’autres organes du corps. Les dix souris témoins transplantées avec un cancer de la vessie ont également contracté un lymphome. Parmi les dix animaux traités, un seul a présenté les mêmes symptômes.

    Plus intéressant encore : cinq rongeurs ont détruit la tumeur mammaire qui leur poussait sur le pied. Quatre mois après l’arrêt du traitement, aucune trace de récidive n’a été constatée.

    Des effets secondaires maîtrisés

    Cependant, le traitement avec anti-CD47 n’a pas été efficace chez tous les animaux, et chez certains il n’a pas semblé présenté un quelconque avantage. « Il y a encore certainement beaucoup à apprendre » lance Irving Weissman, l’auteur qui a supervisé le travail. Il reste encore à définir la meilleure façon de pousser davantage de macrophages à digérer les cellules tumorales.

    Certaines cellules saines du sang présentant également la protéine CD47, les chercheurs ont mesuré l’impact sur l’organisme. De ce côté-là aussi, tout est rassurant. Si une chute des concentrations de globules a été constatée au début, les taux ont très vite retrouvé leur niveau normal, la synthèse de nouveaux éléments compensant les pertes dues aux macrophages.

    Anticorps contre CD47 : un traitement plausible ?

    Tyler Jacks, un chercheur au MIT, pas impliqué dans ce travail, manifeste quand même quelques interrogations quant à l’extrapolation des résultats à l’Homme. « Le microenvironnement d’une tumeur réelle est un peu plus complexe que celui d’une tumeur transplantée, et il est possible qu’un vrai cancer ait d’autres moyens de contrer l’immunité. »

    Reste un point important : comment utiliser ce médicament en complément des thérapies existantes ? Certains pensent par exemple qu’administré simultanément à une chimiothérapie, il pourrait, dans certains cas au moins, être contreproductif. Il est possible que le stress induit par ce traitement lourd pousse les cellules saines à produire plus de CD47 et à être phagocytées.

    Irving Weissman est d’avis d’utiliser au préalable une opération chirurgicale ou une chimiothérapie afin d’affaiblir la tumeur, avant d’utiliser l’anticorps anti-CD47. Ou d’utiliser un deuxième anticorps en complément, dans le but de stimuler l’agressivité des macrophages.

    Une chose est sûre : l’équipe de Stanford a reçu des fonds pour passer à l’essai clinique. Ils espèrent entamer les phases I et II d’ici les deux prochaines années. Pour le chef d’équipe, cette première étape sera une formalité.





     
     


     

    Un traitement capable de guérir tous les types de cancer

    29/03/2012 06:02



    Cette nouvelle avancée médicale à des airs de   science - fiction  pourtant les chercheurs ont découvert un traitement capable de réduire, voir de guérir toutes les formes de   tumeurs . Pour le moment, seules des  souris ont été sauvées, mais c’est un très bel espoir qui se profile.

    Un article paru dans Proceedings of the National Academy of Science explique qu’un nouveau traitement médical est susceptible de réaliser des miracles. Il se base sur un anticorps qui paralyse le signal émis par les cellules malades, indiquant au système immunitaire de ne pas les détruire.

    Plus précisément, l’objectif de ce remède est de bloquer l’action d’une protéine appelée CD47. A la base, ce marqueur est présent dans notre organisme, il indique au système immunitaire de ne pas détruire les cellules sanguines saines. Seulement, cette même protéine est employée par les cellules cancéreuses empêchant leur destruction et participant de ce fait à leur propagation.

    Ainsi, en bloquant cette protéine à des endroits stratégiques grâce à l’anticorps, Irving Weissman précise que les tumeurs sont guéries dans le meilleur des cas. Si ça n’a pas toujours été aussi faste, le traitement réussit à ralentir la croissance de la tumeur et même prévenir les métastases et récidives.

    Au cours des dernières années, la technique a déjà été appliquée au traitement des lymphomes et leucémies, mais cette dernière recherche suggère qu’elle pourrait être utilisée sur tous les types de cancers.

    A ce jour, il a été démontré que ce traitement a agi positivement sur de nombreuses sortes de tumeurs chez la souris, citons les cancers du sein, ovaire, côlon, vessie, cerveau, foie et prostate.

    Une question se pose naturellement. Après injection de l’anticorps bloquant l’action de la protéine CD47, que deviennent les cellules saines alentours, dorénavant sans défense contre le système immunitaire ? Les chercheurs expliquent que certains cellules ont bel et bien été attaquées mais ils ont constaté que ce fut de courte durée, et négligeable par rapport aux effets sur la tumeur.

    Evidemment, cette étude n’en est qu’à ses balbutiements et les tests n’ont été effectués que sur des souris. Toutefois, c’est un très bel espoir. A tel point que les scientifiques ont reçu une subvention de 20 millions de dollars pour passer aux tests cliniques sur des êtres humains.





     
     


     

    Bacoflène . Une thérapie contre l' Alcoolisme

    20/03/2012 23:14



    Bacoflène - A savoir | Alcool | e-sante.fr

    Une étude préliminaire menée en France sur 180 patients alcooliques montre un taux de réussite de 58% avec le baclofène. Un taux jamais atteint par d'autres médicaments

    Pour la première fois en France un essai clinique a été mené pour vérifier l’efficacité d’un médicament, le baclofène, contre la dépendance à l’alcool. Il s’agit d’une étude préliminaire, permettant d’affiner le protocole d’un essai plus large qui doit commencer au mois de mai. Ces premiers résultats, obtenus sur 180 patients, montrent un taux de réussite de 58%, ce qui est beaucoup plus élevé que les traitements aujourd’hui disponibles (entre 20 et 25% de réussite).

    Le baclofène est à l’origine un relaxant musculaire, prescrit aux paraplégiques ou aux patients atteints de sclérose en plaques. C’est le Dr Olivier Ameisen qui a révélé l’effet du baclofène contre l’alcoolisme : après plusieurs cures de désintoxication et plusieurs rechutes, ce cardiologue a testé sur lui-même le médicament. Avec succès. Il le relate dans Le dernier verre, publié en 2008. Cependant le baclofène n’est pas officiellement indiqué en France dans le traitement de l’alcoolisme et les médecins qui le prescrivent se mettent hors-la-loi. Pour obtenir une nouvelle autorisation de mise sur le marché, un essai clinique vérifiant et quantifiant ses effets est nécessaire. 

    Le Dr Renaud de Beaurepaire (Hôpital Paul-Guiraud, Villejuif), l’un des premiers à avoir prescrit le baclofène, et le Pr Philippe Jaury (université Paris-Descartes), ont recruté 181 patients, de gros buveurs prenant le baclofène. Après un an, ils ont évalué les effets du traitement. L’analyse a été possible pour 132 patients : 78 étaient devenus abstinents, 28 buvaient des quantités raisonnables d’alcool. De 80% sur les 132 patients analysés, le taux de réussite est ramené à 58% en tenant compte des patients pour lesquels l’étude n’est pas allée jusqu’au bout. La dose moyenne de baclofène de l’étude est de 129 mg par jour, ce qui est élevé.

    «Le baclofène est le seul médicament que je connaisse avec un schéma posologique aussi complexe», expliquait le Dr Beaurepaire à Sciences et Avenir en mars 2011 (lire Le phénomène blaclofène, n°769). « Pour certains, 30 md suffiront. Pour d’autres, il en faudra 400 mg. Ce n’est pas une question de corpulence, ni de poids, ni de degré d’alcoolisation. Il est impossible de prévoir la dose efficace».

    En mettant fin à la sensation de ‘craving’, ce besoin pressant de reprendre un verre et puis encore un autre (lire les témoignages recueillis par Sciences et Avenir), ce médicament révolutionne le traitement de la dépendance. Il ne passe plus par l’abstinence complète. Il devient possible de boire un verre sans les enchaîner.

    Les Pr Jaury et Baurepaire ont eu du mal à financer leur essai. Les laboratoires n’ont pas voulu participer. L’étude qui va démarrer en mai sur 320 patients alcooliques est financée par la Sécurité sociale (750.000 euros) et par un généreux mécène (450.000 euros), a expliqué le Pr Jaury à l’AFP. La moitié de la cohorte prendra du baclofène, l’autre moitié un placebo : l’essai est mené en double aveugle (le patient et le médecin ignorent la nature du médicament au cours de l’étude, pour éviter toute influence sur l’issue du traitement).





     
     


     

    Rajeunir grace à l ' eau de pluie

    10/03/2012 18:25



    Une Américaine de 70 ans affirme avoir trouvé une fontaine de jouvence avec l’eau de pluie.

    A 70 ans, selon 7s7,Annette Larkins en paraît trente de moins. Selon cette Américaine qui réside en Floride, les passants la prennent très souvent pour la fille de son mari qu’elle a épousé il y a 54 ans de cela.

     

    Pourtant Annette affirme n’avoir subi aucune chirurgie esthétique. Selon elle, son secret réside dans le fait qu’elle entretient une vie saine et qu’elle ne mange que des légumes crus issus de son propre jardin qu’elle entretient avec le plus grand soin. Mais ce n’est pas tout! Annette récolte également l’eau de pluie qu’elle boit ensuite. Et il semblerait que cela marche vu son apparence.

    Annette Larkins n’a pas agi de la sorte toute sa vie. La septuagénaire affirme avoir consommé de la viande et des aliments cuits pendant une bonne partie de sa vie. Elle a ensuite décidé de devenir végétarienne et de se nourrir exclusivement de légumes crus. ce n’est que plus tard qu’elle s’est mise à boire l’eau de pluie, une façon de vivre que son mari regrette de n’avoir pas suivi. Celui-ci est, en effet, beaucoup plus marqué par le temps. En outre, il est contraint de prendre de nombreux médicaments chaque jour alors que son épouse n’a plus jamais pris une seule aspirine. Annette a publié deux ouvrages sur sa manière à elle de rester jeune.





     
     


     

    Un nouveau remède contre le diabète de type 2 .

    06/03/2012 09:22



     

    http://www.youtube.com/watch?v=PAav1cPO9rs&feature=player_detailpage

    Le   monstre de Gila  est   un  lézard  dont  la  glande salivaire  sécrète une protéine : la molécule exendine-4. En laboratoire, un équivalent synthétique de l’exendine-4 a été réalisé : l’exénatide. Ce dérivé de synthèse a permis à deux sociétés pharmaceutiques américaines, Eli Lilly et Amylin, de développer une nouvelle arme… contre le diabète de type 2.

    L’exendine-4 a été découverte par le Dr Eng lorsqu’il travaillait avec le Dr Rosalyn Yalow (prix Nobel de médecine 1977) sur la salive du monstre de Gila. Il avait observé que cette protéine ressemblait à 53% au peptide GLP-1 présent chez l’homme, qui fait indirectement baisser le glucose sanguin. Il concluait que l’exendine-4 pourrait un jour servir au traitement du diabète de type 2. Bien vu…

    Une «perle» dans le désert


    L’Heloderma suspectum, nom scientifique du monstre de Gila, lui vient de la rivière Gila qui traverse l’Arizona. Ce lézard peut mesurer jusqu’à 60 centimètres. Il survit (car il est menacé d’extinction et donc protégé) dans les déserts du sud-ouest des Etats-Unis. Sa morsure n’est pas  mortelle pour l’homme et comme il est plutôt placide, il est parfois… adopté comme animal de compagnie. Mais son cousin du Mexique, répondant au doux nom de Heloderma horridum, est plus venimeux. Selon un procédé de morsure qui les différencie des serpents, les Heloderma injectent un venin neurotoxique avec les dents creuses de leur mâchoire du bas recourbées vers l’arrière. Si bien, ou plutôt si mal qu’il est difficile, dit-on, de leur faire lâcher prise…
    On ne se doute pas, en voyant le monstre de Gila plutôt grassouillet, qu’il ne se nourrit que trois à quatre fois par an (de rongeurs, d’oisillons, d’œufs d’oiseaux et de reptiles). Cette prouesse, il la réussit justement par la vertu de l’exendine-4 contenue dans sa salive et jusque dans son tube digestif et dans son sang. Il stocke les graisses dans sa queue et parvient ainsi à surmonter les fortes chaleurs sèches de son habitat aride.

    Moins sobre au Vivarium
    En captivité, le monstre de Gila se nourrit bien davantage que quatre fois l’an. Or justement, un specimen a été offert l’été dernier au Vivarium de Lausanne par Eli Lilly. Cadeau non empoisonné ! L’herpétologue Jean Garzoni, maître des lieux, espère donner une descendance à son monstre de Gila venu du Colorado en lui proposant une épouse (le zoo de Zurich en possède qui pourraient lui plaire et a déjà fait réussir des reproductions). Bref, on peut aller le voir au Vivarium dans son terrarium… sinon le caresser.
    Tout cela parce qu’Eli Lilly et Amylin ont commercialisé aux Etats-Unis depuis 2005, après avoir investi 600 millions de dollars selon leurs chiffres, un nouveau remède contre le diabète de type 2. C’est le Byetta (exénatide justement), disponible depuis juin 2007 en Suisse (mais non remboursé par l’assurance de base pour l’instant !).





     
     

    Début | Page précédente | 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 | Page suivante | Fin
    [ Annuaire | VIP-Site | Charte | Admin | Contact bm7 ]

    © VIP Blog - Signaler un abus