| Accueil | Créer un blog | Accès membres | Tous les blogs | Meetic 3 jours gratuit | Meetic Affinity 3 jours gratuit | Rainbow's Lips | Badoo |
newsletter de vip-blog.com S'inscrireSe désinscrire
http://bm7.vip-blog.com



VIP Board
Blog express
Messages audio
Video Blog
Flux RSS

Science Futuriste

VIP-Blog de bm7
bnj.777@hotmail.fr

  • 786 articles publiés dans cette catégorie
  • 398 commentaires postés
  • 1 visiteur aujourd'hui
  • Créé le : 11/12/2010 11:43
    Modifié : 18/12/2021 17:29

    Garçon (50 ans)
    Origine : PARIS
    Contact
    Favori
    Faire connaître ce blog
    Newsletter de ce blog

     Juillet  2025 
    Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
    30010203040506
    07080910111213
    14151617181920
    21222324252627
    282930010203
    [ Actualité ] [ therapie medicale ] [ Science ] [ OVNI ] [ Manipulation ] [ Paranormal ] [ Nanotechnologie ] [ Science Antiquité ] [ Robotiques ] [ Puces RFID ] [ Voyage dans le temp ] [ Religion ]


     

    Descriptif d' une arme Thermobarique

    30/06/2011 10:22



    http://youtu.be/EpGQ-2hMjN4

    Une nouvelle « super arme » a été fournie aux soldats britanniques déployés en Afghanistan qui utilise une technologie basée sur le principe « thermobarique » qui se sert de la chaleur et de la pression pour tuer des personnes ciblées dans un spécifique champ d'air, aspirant l'air des poumons et provoquant la rupture d'organes interne.

    La soi disante arme à « explosion améliorée » utilise une technologie identique à celle des bombes « bunker buster » des US et des bombes dévastatrices utilisées par les russes pour détruire la capitale tchétchène de Grozny.

    De telles armes ont une efficacité brutale car elles dispersent d'abord un gaz ou un produit chimique qui est enflammé lors de la deuxième étape, permettant à l'explosion de remplir les espaces d'un immeuble ou les crevasses d'une cave. Quand l'armée US a déployé une version de ces armes en 2005, Defense Tech a écrit un article intitulé « les Marines restent silencieux sur une nouvelle arme brutale ».(article)

    Selon l'agence de renseignements de la défense US, qui a publié une étude sur les armes thermobariques en 1993, « le mécanisme pour tuer de l'explosion employé contre des cibles vivantes est unique – et désagréable… Ce qui tue c'est l'onde de pression, et plus important, la raréfaction de l'air qui suit, qui provoque un éclatement des poumons… Si le combustible provoque une déflagration sans explosion, les victimes sont sévèrement brûlées et vont probablement inhaler le combustible brûlant. Comme les combustibles pour les FAE (Fuel Air Explosives) les plus utilisés, l'oxyde d'éthylène et l'oxyde de propylène, sont hautement toxiques, les FAE qui n'ont pas explosé se montreront tout aussi mortels pour les personnes prises à l'intérieur du nuage comme dans le cas de la plupart des agents chimiques. »

    Une deuxième étude de DIA a dit : « les ondes de choc et de pression causent des dommages minimes au tissu cérébral… C'est possible que les victimes des FAE ne sombrent pas dans l'inconscience du à l'explosion, mais au contraire, souffrent pendant plusieurs secondes ou minutes tandis qu'elles suffoquent. »

    « L'effet d'une explosion FAE à l'intérieur d'espaces confinés est immense », a dit l'étude de la CIA sur les armes. « Ce qui sont prêts du point de contact sont désintégrés. Ceux à la périphérie souffriront probablement de nombreuses blessures internes et par conséquent invisibles, dont l'éclatement des tympans et des organes de l'oreille interne, de commotions cérébrales sévères, d'éclatement des poumons de d'organes internes, et c'est aussi possible de cécité. »

    Les conséquences physiques sur les personnes décrites ici rappellent celles qui ont pu être constatées sur certains civils libanais l'été dernier lors de la deuxième guerre du Liban menée par Israël, ainsi que dans la Bande de Gaza lors de bombardements répétés et ou d'assassinats ciblés qui ont fait de nombreuses victimes civiles. A l'époque la question a été posée de savoir si l'armée israélienne n'utilisait pas des armes de ce type dites thermobariques et ou des bunker busters.





     
     


     

    La Grille informatique . L' intelligence artificielle planétaire

    30/06/2011 06:33



    GridCafé - Qu'est-ce que la Grille? - La réalité

    La puissance de calcul des grilles informatiques va révolutionner ...

    Dans  le  futur  ,  de  puissants  ordinateurs   relayés  entre - eux   gèreront  l' organisation  de  l'  activité  humaine  dans  les  villes  .  L'  avènement  des  grilles  informatiques   et  la  conception  de  calculateurs  de  plus  en  plus  puissants  apporteront  les  bases  mêmes  d'  une  tel  intelligence  artificiel .

    Comment   traiter  et  stocker  les  15  Millions  de  Milliards  de  données  produites  chaque  année par  le  LHC  avec  un ordinateur  qui  ne  soit  pas  de  la  taille  d'  un  gratte - ciel  ? 

    Les  informaticiens  ont  trouvés  l' astuce :  la  grille  qui  associe  la  puissance  de dizaines  de milliers  d' ordinateurs  dans le monde  , en  les  mettant  en  reseau  et  en  les  faisant  fonctionner  comme  un  seul  ordinateur  . On  appelle  cela  la  grille  informatique  ( GRID  Computing  en  Anglais  )  .

    Le système du Grid Computing, ou en français la «grille informatique», est une mise en commun d'une partie de la capacité des ordinateurs (mémoire vive (RAM), processeur, espace disque...). Cette technique permet la réalisation rapides de calculs avec des moyens qui ne sont pas accessibles autrement. En effet, le Grid Computing permet d'obtenir une puissance de calcul (autant théorique que pratique) que même le plus puissant ordinateur ne permet d'obtenir, et à un moindre coût.

    Il s'agit d'un partage du calcul entre plusieurs (petits) ordinateurs au travers d'un réseau, le calcul n'utilisant que le temps de calcul non utilisé par l'utilisateur. L'avantage du Grid Computing est que le calcul prend beaucoup moins de temps, même en utilisant un seul ordinateur très puissant, au lieu de prendre des années (plusieurs centaines) le calcul dure quelques semaines...

    La puissance de la grille informatique est d'autant plus importante que nombre d'ordinateurs y participent. de nombreux projets ont utilisés cette technique pour effectuer des calculs complexes ou comprennant beaucoup de données à traiter

    L'  avènement  de  calculateurs  informatique  de  plus  en  plus  puissants  ouvrirait  de  réèl  perspectives  concernant   la  conception  d' une  intelligence  artificielle  qui  régirait  l'  activité  humaine  à  travers  toute  un  reseau  d'  ordinateur  centraux  relais  .

    "K", l'ordinateur le plus puissant

    Le supercalculateur K de Fujitsu. © Fujitsu
    Le classement mondial des ordinateurs les plus puissants a récemment consacré un super-calculateur japonais. Les constructeurs de microprocesseurs imaginent déjà des moyens d’améliorer encore leurs performances.

    Le super-calculateur japonais "K" a été classé premier au classement biannuel TOP500, une compétition mondiale qui départage les ordinateurs les plus rapides. Elle a lieu depuis 1993 à l'initiative de Hans Meuer, professeur d'informatique de l'université de Mannheim en Allemagne.

    K a été conçu et développé au Japon par la firme Fujitsu. Il est équipé de 68 544 microprocesseurs cadencés à 2 gigahertz, un arsenal qui lui permet d’effectuer plus de 8 millions de milliards d’opérations par seconde (8,162 petaflops).

    Il bat ainsi largement le record précédent de 2,57 petaflops, établi en novembre 2010 par le super-ordinateur chinois Tianhe, et laisse les précédentes meilleures machines loin derrière (voir la carte avec l’emplacement et les caractéristiques des dix premiers super-calculateurs).

    Toujours en phase de configuration, le super-calculateur K devrait entrer en service fin 2012 dans un centre de recherche de l'université de Tokyo pour des tâches de simulation climatique, des travaux de recherche médicale ou des modélisations liées aux risques naturels.

    Exainformatique

    Les constructeurs de microprocesseurs ne comptent pas en rester là, et espèrent bientôt franchir la barre de l’exaflops (1000 petaflops), soit un milliard de milliards d’opérations par seconde, grâce à une nouvelle génération de microprocesseurs.

    Intel développe ainsi une nouvelle architecture destinée à diminuer la puissance électrique requise par ses composants. Nommée MIC pour Many Integrated Cores, elle devrait permettre d’atteindre l’exaflops avec une consommation raisonnable, selon le fondeur.

    Il faut dire que ces ordinateurs sont très gourmands en énergie. Pour fonctionner à une vitesse d’un exaflops avec ses composants actuels, le super-calculateur Tianhe nécessiterait une puissance de 1,6 milliard de watts, soit un peu plus que la puissance de la centrale nucléaire de Belleville (Cher) ! La mise au point de composants moins voraces est donc indispensable pour rentrer dans ce que les spécialistes nomment l’ère de l’ « exainformatique ». Une ère qui devrait commencer en 2019, au vu de la progression des performances au cours des dix dernières années.

     

     





     
     


     

    Un alliage qui converti la chaleur en électricité

    29/06/2011 13:55



    http://youtu.be/pWCz2lP7WcU

    La chaleur dégagée par l'électronique, les moteurs d'automobiles, les usines et autres origines est une source potentiellement énorme d'énergie, et différentes technologies sont développées afin de capter cette chaleur pour la convertir ensuite en électricité.

    Grâce à un alliage qui a été récemment développé à l'Université du Minnesota, une étape dans ce processus pourrait être éviter - le nouveau matériau est capable de convertir directement la chaleur en électricité.

    L'alliage multiferroïque, dont le nom officiel est Ni45Co5Mn40Sn10, a été créé en combinant ses divers éléments à l'échelle atomique. Les matériaux multiferroïques sont connus pour avoir propriétés uniques élastiques, magnétiques et électriques, et dans le cas de cet alliage, qui prend la forme d'un changement de phase habituel Lorsqu'il est chauffé, le matériau solide non magnétique devient soudainement un solide fortement magnétique.

    Dans un test de laboratoire, dès qu'il est devenu magnétique, le matériel a absorbé la chaleur de son environnement et l'a traité pour produire de l'électricité dans une bobine attachée. Bien qu'une partie de cette l'énergie thermique soit perdue en vertu d'un processus connu sous le nom d'hystérésis, les chercheurs de l'Université du Minnesota ont développé une méthode afin de minimiser cette perte d'énergie.

    Source de l' article en anglais : ICI





     
     


     

    Jurrassic Parc

    29/06/2011 13:36



    http://youtu.be/Bim7RtKXv90

    Depuis  quelques  années  ,  des  chercheurs  à  travers  le  monde  auraient  réussi  à  extraire  des  protéines  sur  les  os  d'  espèces  animales  disparu  depuis  plusieurs  milliers  d'  années  voir  des  millions  d'  années  . Cela  ouvrirait  de  réèl  perpectives  sur  de  probables  clonages  comme  le  montrait  si  bien  le  film  "  Jurrassic  Parc  "  .

    Des chercheurs de l'Université de York et de l'Université de Manchester ont réussi à extraire des protéines à partir des os d'un mammouth vieux de 600 000 ans, ouvrant ainsi la voie à l'identification des anciens fossiles.

     Vue d'artiste du mammouth des steppes


    En utilisant un spectromètre de masse à ultra-haute résolution, les bio-archéologues ont réussi à reproduire une séquence presque complète de collagène de  l'éléphant West Runton, un squelette fossilisé d'un mammouth des steppes qui a été découvert dans les falaises de Norfolk en 1990. Les 85 pour cent du squelette sont remarquablement complet (l'exemple le plus complet de son espèce jamais trouvé dans le monde) et est préservé par les musées de Norfolk et le Service d'archéologie à Norwich.

    Le professeur Bio-archéologue Matthew Collins, du Département d'archéologie de l'Université de York, a déclaré: "Jusqu'à il y a quelques années nous ne pensions pas trouver de collagène dans un squelette de cet âge, même s'il était aussi bien préservé que celui de l'éléphant West Runton.
    Nous pensons que la protéine dure sous une forme utile dix fois plus longtemps que l'ADN qui est utile en tant normal dans des découvertes remontant jusqu'à 100.000 ans en Europe du Nord. Les conséquences sont que nous pouvons utiliser le séquençage du collagène afin de s'intéresser à d'anciens animaux éteints. Cela signifie également que nous pouvons récolter dans les anciens sites  les restes de petits fragments d'os. "

    Le Dr Mike Buckley, de la Faculté des Sciences de la Vie à l'Université de Manchester, ajoute: "Ce qui est vraiment fascinant, c'est que cette protéine fondamentalement importante, est l'une des protéines les plus abondantes dans la plupart des animaux vertébrés; elle est une cible idéale pour récupérer des informations génétiques perdues."

    Le séquençage du collagène a été réalisé au Centre for Excellence in Mass Spectrometry à l'Université de York et est sans doute la plus ancienne des protéines jamais séquencée.

    Par conséquent, cette recherche a des implications importantes pour les os et fragments d'os dans toutes les collections archéologiques et paléontologiques à travers le monde.

    Des  protéines  extraitent  dans  les  os  d'  un  Mosasaure  vieux  de  70  Millions  d'  années .

    "Des chercheurs suédois ont réussi à isoler des composants protéiques à partir d'os de mosasaure fossilisés datant du crétacé, prouvant que cette matière organique était bien ancienne, et non due à une contamination récente.
    Johan Lindgren, Per Uvdal, Anders Engdahl et leurs collègues de l'Université de Lund, en Suède, sont parvenus à observer des molécules de collagène - une protéine de structure - dans des tissus fibreux issus de fragments d'os fossilisés de mosasaure - un reptile marin géant vivant il y a 100 à 65 millions d'années.
    Les scientifiques ont utilisé notamment la microspectroscopie à infrarouge, la spectrométrie de masse, et procédé à l'analyse des acides aminés constitutifs de ces protéines, fournissant des preuves convaincantes suggérant que ces biomolécules sont bien endogènes, issues de l'animal disparu, et non pas d'une récente contamination, bactérienne ou autre.
    En outre, la découverte démontre que la préservation des tissus mous et des biomolécules n'est pas limitée aux os de grande taille enterrés dans des environnements de grès fluviaux, mais se produit également dans des éléments de squelette de petite taille, déposés dans des sédiments marins."





     
     


     

    Spintronique . L' art de la miniaturisation

    23/06/2011 11:28



    Actualité > Une première en spintronique : un signal transféré par ...

    Ci dessous  ,  vous  trouverez  sur les  deux  liens  une  vidéo  conference  sur   la  spintronique  présenté  par  Albert  Fert   membre de l’Académie des sciences, et  prix Nobel de physique 2007

     http://www.dailymotion.com/video/x4jpmp_la-spintronique-des-spins-dans-nos_tech

     Canal-U - Le monde de la spintronique, électrons, spins ...

    Découverte en 1988, la spintronique, ou spin des électrons, permet aux disques durs des ordinateurs de stocker plus d’informations tout en démultipliant leur rapidité de lecture. Cette technologie a permis la mise sur le marché des ordinateurs portables, des clés mp3 et des téléphones mobiles dernier cri. Albert Fert, membre de l’Académie des sciences, développe dans cette séance, les applications de cette technologie, qui lui ont valu avec Peter Grünberg, le prix Nobel de physique 2007.

    NEC et l'Université du Tohoku ont annoncé avoir développé la première mémoire adressable par contenu (CAM) ne nécessitant pas d'électricité pour enregistrer des données, ce qui ouvre une porte importante vers la suppression totale du gaspillage d'électricité de nombreux appareils.

    De nombreux appareils actuels reçoivent, en étant simplement branchés au circuit électrique, un flux constant d'électricité pour conserver des données ou des paramétrages. L'électricité utilisée par cette activitéest estimée à environ 6% de l'électricité totale consommée dans les foyers. La mémoire développéepar le professeur Ohno de l'Université de Tohoku et NEC est une mémoire adressable par contenu c'est-à-dire que, contrairement aux mémoires de types RAM, son contenu n'est pas accessible par une adresseC'est une mémoire extrêmement rapide.

    La non-volatilité (la capacité à ne pas perdre d'information sans apport d'électricité) est directement due au système physique d'enregistrement des informations. En effet, la mémoire utilise ce qu'on appelle la spintronique: les spins des électrons sont capables de se comporter comme des petits aimants et, selon leur orientation. Ce type de mémoire pourrait être utilisé dans de nombreux appareils électroniques, notamment pour développer des appareils démarrant instantanément et ne consommant aucune eléctricité en veille.

    Du nouveau en spintronique, la discipline initiée par Albert Fert, Prix Nobel 2007 de Physique : à Grenoble des chercheurs du CNRS et de l'Université Joseph Fourier, de l'Institut Néel (CNRS) ont réussi pour la première fois à faire passer une molécule unique de fullerène(1) (C60) d'un état magnétique à un état non magnétique par l'application d'une tension électrique. Ces résultats, publiés le 29 mai 2008 sur le site de la revue Nature, pourraient permettre de concevoir une mémoire pour l'information quantique(2) et donner des capacités démultipliées (notamment aux disques durs) dans la course à la miniaturisation.

    La spintronique(3), vise à réaliser une électronique utilisant les propriétés magnétiques des électrons. Ceux-ci se comportent comme de petits aimants élémentaires qui se déplacent selon un mouvement de rotation, comme une toupie autour d’un axe définissant ainsi leur spin(4). Les électrons peuvent par conséquent transporter de l’information par l’intermédiaire de leur orientation. Mais lors de leur déplacement, comme ils ne conservent l’orientation de leur spin que sur des distances très courtes, les composants utilisés pour la spintronique doivent être structurés à l’échelle nanométrique (de l’ordre du milliardième de mètre).

    Ici, les physiciens ont réalisé un transistor(5) en insérant une molécule unique de fullerène entre deux électrodes de taille nanométrique. Deux électrons sont ensuite apportés à cette molécule. En fonction du champ électrique appliqué, les directions des aimants portés par ces électrons sont soit tête bêche (la molécule n’est alors pas magnétique), soit orientés dans la même direction (la molécule de fullerène devient alors magnétique).

    Ce travail ouvre la voie à un nouveau domaine de recherche : la spintronique moléculaire, un domaine émergent et novateur combinant la spintronique à l’électronique moléculaire. Il pourrait permettre de réaliser une mémoire pour l’information quantique grâce à l’introduction d’un atome magnétique dans la molécule de fullerène, la lecture et l’écriture de la mémoire se faisant par exemple à l’aide des électrodes du transistor.

    Spintronique

    © Institut Néel, CNRS, UJF, N. Roch (cette image est disponible auprès de la photothèque du CNRS, phototheque@cnrs-bellevue.fr).

    Photographie du transistor moléculaire










     
     

    Début | Page précédente | 118 119 120 121 122 123 124 125 126 127 128 129 130 131 132 133 134 135 136 | Page suivante | Fin
    [ Annuaire | VIP-Site | Charte | Admin | Contact BM7 ]

    © VIP Blog - Signaler un abus