| Accueil | Créer un blog | Accès membres | Tous les blogs | Meetic 3 jours gratuit | Meetic Affinity 3 jours gratuit | Rainbow's Lips | Badoo |
newsletter de vip-blog.com S'inscrireSe désinscrire
http://bm7.vip-blog.com



VIP Board
Blog express
Messages audio
Video Blog
Flux RSS

Science Futuriste

VIP-Blog de bm7
bnj.777@hotmail.fr

  • 786 articles publiés dans cette catégorie
  • 398 commentaires postés
  • 1 visiteur aujourd'hui
  • Créé le : 11/12/2010 11:43
    Modifié : 18/12/2021 17:29

    Garçon (50 ans)
    Origine : PARIS
    Contact
    Favori
    Faire connaître ce blog
    Newsletter de ce blog

     Juillet  2025 
    Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
    30010203040506
    07080910111213
    14151617181920
    21222324252627
    282930010203
    [ Actualité ] [ therapie medicale ] [ Science ] [ OVNI ] [ Manipulation ] [ Paranormal ] [ Nanotechnologie ] [ Science Antiquité ] [ Robotiques ] [ Puces RFID ] [ Voyage dans le temp ] [ Religion ]


     

    Un Algorithme qui détecte le mouvement de la Foule

    13/08/2011 16:47



     http://youtu.be/Zgyf2aHS6Hc

     La dynamique des mouvements de foules est très étudiée par les scientifiques. Des turbulences de mouvements peuvent en effet provoquer des blessés et des morts. Ce genre de drame pourrait être évité d'après une nouvelle étude allemande .

    À Duisburg, l'année dernière, une Love Parade a mal tourné : 21 personnes ont été tuées et 500 autres  blessés. Il s'agissait d'un mouvement de foule. Ce désastre humain pourrait être évité si l'on peut détecter les signes d'un danger d'écrasement et de piétinement à l'avance et que le personnel de sécurité arrive à contrôler le flux.

    Des chercheurs allemands ont développé un système fondé sur une observation simple : lorsque des personnes se retrouvent coincées dans un mouvement de foule, on a constaté que ce sous-groupe tend à osciller, car les gens essaient de garder leur équilibre en même temps. Le logiciel est capable de détecter ce genre de mouvements sur une caméra de surveillance (des mouvements de pixels très symétriques). Cela alerte les personnes chargées de la surveillance qui vérifient alors la gravité de la situation dans une zone.

    Les chercheurs de l'université de Dresden ont analysé les images d'un accident mortel durant le pèlerinage islamique du Hajj (La Mecque) et ils ont établi des recommandations qui ont été prises en compte par les autorités saoudiennes afin d'éviter que cela se reproduise à l'avenir. L'installation d'un système de vidéo-surveillance permettra de détecter quand interviennent des transitions de phase.

    Transitions de phase ? Mais ce terme concerne les états de la matière normalement ?

    Tout à fait ! Et vous allez voir que les spécialistes de la dynamique des foules travaillent également sur les écoulements de fluides et surtout de grains et de sable

    http://www.dailymotion.com/video/x1eenp_foule_tech

    Lors  des  mouvements  de  foules  , les  gens ne paniquent pas sauf si le danger est très proche ou si on jette un élément de panique (comme à Bagdad en 2005 où une rumeur avait été lancée lors d'une manifestation religieuse qui passait sur un pont qu'une voiture piégée allait exploser : s'était ensuivie une panique totale avec piétinements et projection de gens dans l'eau etc. : bilan = 1000 morts ).

    Par contre, ce qui se passe lorsqu'une sortie est trop étroite, c'est que les gens de derrière poussent tous un peu lorsque cela ne bouge plus devant. Si cela bouche à l'endroit d'une sortie étroite, c'est tout simplement parce que s'est formée un phénomène bien connu en mécanique des poudre : une formation d'arche de part et d'autres des montants de la sortie (comme les arches qui permettent aux cathédrales de tenir).
    Ces pressions fantastiques pouvant atteindre les 4500 N/m sont alors capables de tordre des barres d'acier de protection ou d'abattre des cloisons et même des murs !
    Ce qui est courant aussi, c'est que les gens tendent à suivre ceux de devant même s'il existe des sorties alternatives.

    Les chercheurs essaient en fait de mettre des obstacles naturels sur le chemin que les individus vont prendre afin de réguler le flot. Mettre des colonnes asymétriques près de la sortie permet d'empêcher le bouchon par exemple.

    Il existe aussi des a priori. Un couloir plus large peut en réalité ralentir le mouvement car les gens essaient d'en profiter pour doubler puis se rabattent quand le couloir redevient plus étroit au niveau de la porte par exemple !

    Les chercheurs allemands ont donc utilisé un algorithme qui détermine la position et la position des individus présents au sein d'une foule d'envergure qui se dirigerait vers le pont.  Voir  lien  suivant

    http://www.dailymotion.com/video/x1eefu_vortex-de-foules_tech

    Les données ont pris en compte une durée de 45 minutes et ont inclu le moment du drame. Cette simulation montre les trois situations successives :

    Durant la phase initiale, les pèlerins progressent de manière continue et stable vers le pont mais le débit du flux décroît forcément quand la densité s'accroît.

    Alors, on observe une soudaine et brutale transition dans la foule et on passe à une autre phase de mouvement nommé le "Stop and Go" (un peu comme le fameux « Touche-touche » dans un embouteillage de voiture). Cette transition se propage un peu comme une onde de choc de bousculades dans la direction du mouvement.

    Ce type d'ondes persiste durant environ 20 minutes tandis que le mouvement vers le pont se ralentit et que la densité d'individus s'accroît.

    Soudainement, on voit une nouvelle transition brutale apparaître : c'est le passage à la troisième phase la plus dangereuse.

    A ce moment, des petits groupes de personnes dans la foule se déplacent de manière aléatoire dans toutes les directions possibles (et pas seulement dans la direction initiale du mouvement de toute la foule). C'est ce qu'on appelle la "turbulence de foule".

    Les chercheurs pensent que cette turbulence de foule serait amenée par les individus qui paniquent ou en tout cas qui poussent dans toutes les directions afin d'accroître leur espace personnel avec les autres personnes.

    Cette action déclencherait de véritables ondes de pressions qui se propagent violemment dans la foule (un peu comme l'effet domino de la vidéo dans un concert) : ces véritables ondes de choc sont capables de faire bondir des personnes sur plusieurs mètres, arracher des vêtements et au bout du compte faire de nombreux blessés et morts par piétinement (personnes bousculées, renversées et piétinées par la foule malgré elle).

    L'étude a montré que des cas de blessures graves ainsi que de morts ont débuté 10 minutes après le début de la turbulence et 30 minutes après la transition de "Stop and Go". Les chercheurs espèrent que les résultats de leur étude permettra d'implémenter des mesures de contrôle à l'aide d'une surveillance assidue par caméra vidéo.

    Des recommandations ont été effectuées pour que les autorités réaménagent complètement d'abord la zone du pont afin de mieux diriger les mouvements de foule et minimiser les retards qui pourraient conduire à des accumulations. Il n'y a pas eu d'accident majeur depuis.

    Ce n'est pas la première fois que le chercheur Helbing a étudié les dynamiques de foule et identifie des ondes de choc qui se propagent à travers des amas très denses de personnes. Cependant, la turbulence de foule du pont de Jamarat n'avait encore jamais été étudié auparavant.





     
     


     

    Des vidéo YUTUBE qui cachent des secrets de fabrication

    12/08/2011 08:52



    http://youtu.be/fqym5TCxtPE

     

    Sur  cette  vidéo  ,  certaines  images  arrive  en  saccade  .  Il  faut  regarder  la  vidéo  au  ralenti  pour  comprendre  qu ' on  vous  envoit  des  signes  pour  la  fabrication   de la projection  holographique  .

    Tous  réside  dans  la  vitesse  d'  émission  .  De  la  projection  de  lumière  qui  vibre  à  de  tres  grande  vitesse  .

     

      La  vitesse  avec  le  train    et  le   jet  blanc  du  moteur  de  la  fusée  correspondrait  à  cette  découverte  réalisé  par   des chercheurs de l’Institut Fraunhofer Heinrich Hertz Institute (HHI) à Berlin .

     Leurs   système   exploité  reposerait  une simple LED et un modulateur

    Concrètement, le système mis au point par les chercheurs est basé sur le principe de la « communication par lumière visible » (VLC, ou Visible Light Communication). Il emploie donc de simples diodes électroluminescentes en lumière blanche (LEDs) comme vecteurs de l’information, combiné à un composant spécifique, le modulateur, qui permet d’éteindre et d’allumer les diodes à une fréquence extrêmement rapide. Ce signal modulé, imperceptible pour l’oeil humain, génère les 0 et les 1 transmettant ainsi les données informatiques. Le récepteur, une photodiode, enregistre les variations et les convertit en impulsions électriques, qui sont ensuite décryptées par l’ordinateur auquel il est intégré. Les chercheurs ont également battu leur record de transmission en utilisant des LEDs rouge-bleu-vert-blanc, et ont atteint un débit de 800 Mbit/s. D’autres laboratoires, comme ceux des Universités de Oxford et de Edinburgh, travaillent aussi sur ces systèmes VLC.

     

      Le  faisceau  lumineux  dans  le  tunnel   correspondrait  à  un  laser   .

    Combiné  ses  trois  donnée  avec  le  picto - projecteur  , et  vous  obtiendrez   une  base  holographique  .  





     
     


     

    Iphone 7 . Le futur des mobiles Holographiques

    12/08/2011 07:42



    samsung-projecteur-telephone

    Le rêve de tout Geek ou presque vient de se réaliser: un téléphone capable de projetter de la vidéo comme au cinéma... Samsung vient de lancer ce petit appareil qui risque de faire des émules.

    L'  Iphone  7  intègrera   cette  nouvelle  technologie  qui  sera  les  prémices  de la projection holographique .

    http://youtu.be/gRdn91wCqEs

    http://youtu.be/9aZQOBCp3EE

    http://youtu.be/v0rs4_7sDpQ

    http://youtu.be/lwUY_V_DBhM

    http://youtu.be/fqym5TCxtPE

    http://youtu.be/waIulKRlLu0

    http://youtu.be/NSALt3ZOtOk

    Comme  le  remarquerez  sur  les  7  vidéo  ci - dessus  ,  l'  avenir  du  télephone  portable  est  Hologrammique  .  Certe  sur  les  vidéo  que  vous  venez  de  voir  ,  nous  sommes  en  presence  de  montage  à  effet  spéciaux  ,  mais  cette  technologie  est  en  passe  de  devenir  réalité  suite  aux  nouvelles  découvertes  lié  au  domaine  de  la  projection  des  images  par  la  lumière  .  Par  exemple  dans  le  sujet  précedent  ,  comme  je  vous  l'  expliquais  Jusqu’à récemment, transmettre d’importantes quantités de données via une source lumineuse semblait irréalisable. Mais des chercheurs de l’Institut Fraunhofer Heinrich Hertz Institute (HHI) à Berlin sont finalement parvenus à relever le défi.

     Le  système   exploité  reposerait  une simple LED et un modulateur

    Concrètement, le système mis au point par les chercheurs est basé sur le principe de la « communication par lumière visible » (VLC, ou Visible Light Communication). Il emploie donc de simples diodes électroluminescentes en lumière blanche (LEDs) comme vecteurs de l’information, combiné à un composant spécifique, le modulateur, qui permet d’éteindre et d’allumer les diodes à une fréquence extrêmement rapide. Ce signal modulé, imperceptible pour l’oeil humain, génère les 0 et les 1 transmettant ainsi les données informatiques. Le récepteur, une photodiode, enregistre les variations et les convertit en impulsions électriques, qui sont ensuite décryptées par l’ordinateur auquel il est intégré. Les chercheurs ont également battu leur record de transmission en utilisant des LEDs rouge-bleu-vert-blanc, et ont atteint un débit de 800 Mbit/s. D’autres laboratoires, comme ceux des Universités de Oxford et de Edinburgh, travaillent aussi sur ces systèmes VLC.

    Certaines  de  ces  découvertes  qui  combinés  à  d'  autres  apporteront  progressivement  les  élements  technologiques  qui fabriqueront  dans  le  futur  la  projection  holographique  .

    Par  exemple  les  portables  picto - projecteurs  sont  une  donnée  suplémentaire  qui  composera  la  technologie  futur  des  projecteur  holographique  . Voir  liens  suivants  .

    Samsung lance le téléphone picto projecteur | Mobiles & PDA ...

    Le pico projecteur, une vraie révolution : Journal MaNews






     
     


     

    Un avenir Holographique

    11/08/2011 22:38



    http://youtu.be/4oGRmMJOtJ4

    http://youtu.be/HbkMV912_kI

    http://youtu.be/YgMuzDjrAMg

    Un  avenir  Holographique

    Transmettre les données via un simple éclairage !Plutôt que d’employer des câbles ou des ondes radios pour transmettre les données, l’Institut Fraunhofer propose de recourir à des ondes lumineuses, dont l’efficacité serait au moins équivalente aux méthodes utilisées aujourd’hui comme le Wi-Fi.

    Jusqu’à récemment, transmettre d’importantes quantités de données via une source lumineuse semblait irréalisable. Mais des chercheurs de l’Institut Fraunhofer Heinrich Hertz Institute (HHI) à Berlin sont finalement parvenus à relever le défi. [BRK1]Leur prouesse, faire voyager les données via un simple éclairage de plafond. En partenariat avec Siemens et France Telecom Orange Labs, les chercheurs avaient déjà fait une démonstration à Rennes, en Mai dernier de leur technologie. Ils avaient réussi à transférer des données à un débit de 100 Mbit/s sans aucune perte. « Nous avons transféré 4 vidéos en HD sur 4 ordinateurs en même temps » raconte Anagnostis Paraskevopoulos, l’un des chercheurs du HHI.

    Vers un nouveau type de réseau domestique ?

    Ce type de technologie aussi appelée « WLAN optique », pourrait avoir de nombreuses applications. Même si pour l’instant, elle n’a pas vocation à remplacer les réseaux Wi-Fi actuels, ou les réseaux mobiles tels UMTS, elle pourrait leur être complémentaire. Les internautes pourraient bénéficier de la lumière environnante pour surfer sur leurs ordinateurs portables ou smartphones. Les chercheurs citent des lieux où le recours à des méthodes usuelles est impossible, comme les hôpitaux, qui prohibent les ondes radios pour ne pas perturber l’électronique médicale.

    Avantage principal de l’invention ? Le système lui-même, à base de composants standard, est relativement facile à mettre au point. Point faible ? Le flux de données seraient stoppé dès qu’un obstacle est mis entre la lumière et le récepteur, ce qui engendre des difficultés d’usage dans certains cas.

    Ce type de réseau « Li-Fi » rappelle l’histoire du CPL (Courant Porteur en Ligne), qui en son temps, avait apporté une nouvelle manière de surfer sur les fils électriques, et qui a trouvé son marché. Reste à voir si le VLC trouvera le sien.

    Une simple LED et un modulateur

    Concrètement, le système mis au point par les chercheurs est basé sur le principe de la « communication par lumière visible » (VLC, ou Visible Light Communication). Il emploie donc de simples diodes électroluminescentes en lumière blanche (LEDs) comme vecteurs de l’information, combiné à un composant spécifique, le modulateur, qui permet d’éteindre et d’allumer les diodes à une fréquence extrêmement rapide. Ce signal modulé, imperceptible pour l’oeil humain, génère les 0 et les 1 transmettant ainsi les données informatiques. Le récepteur, une photodiode, enregistre les variations et les convertit en impulsions électriques, qui sont ensuite décryptées par l’ordinateur auquel il est intégré. Les chercheurs ont également battu leur record de transmission en utilisant des LEDs rouge-bleu-vert-blanc, et ont atteint un débit de 800 Mbit/s. D’autres laboratoires, comme ceux des Universités de Oxford et de Edinburgh, travaillent aussi sur ces systèmes VLC.





     
     


     

    Un nouveau microscope . Le vivant en mouvement

    09/08/2011 06:49



    Les chercheurs peuvent désormais regarder les molécules se déplacer dans les cellules vivantes grâce à un nouveau microscope mis au point par des scientifiques du Laboratoire européen de biologie moléculaire.

    Le nouveau microscope. EMBL / H.Neves. Le nouveau microscope. EMBL / H.Neves.

    Publié aujourd'hui en ligne dans Nature Biotechnology, la description d’une nouvelle technique d’observation microscopique promet de montrer des  processus qui étaient jusqu'à présent invisibles. En combinant la microscopie à feuille de lumière et la spectrométrie moléculaire, le microscope mis au point à l’EMBL permet d'enregistrer la fluorescence de chaque pixel à des intervalles de moins d'une milliseconde. Avec elle, les scientifiques peuvent observer et mesurer les processus très rapide, comme la diffusion des molécules au sein des cellules.

     «C'est vraiment de la biochimie visuelle», s’enthousiasme Malte Wachsmuth, qui a développé le microscope à l'EMBL. « Nous pouvons suivre par fluorescence des molécules marquées dans l'ensemble des cellules vivantes, en 3D, et voir comment leurs propriétés biochimiques, comme les taux d'interaction et les affinités de liaison, varient à l’intérieur de la cellule. »

    En fournissant un outil permettant d’observer les molécules qui se déplacent très vite, les scientifiques pensent que ce nouveau microscope permettra d'étudier les processus allant du rôle des hormones de croissance dans le développement des cancers à la régulation de la division cellulaire ou même la signalisation et la structuration du développement des tissus dans l'embryon.

    Des premiers essais semblent déjà prometteurs. En étudiant les interactions entre une protéine et la chromatine (la forme sous laquelle se présente l'ADN dans le noyau), les chercheurs ont découvert un nouvel état de celle-ci. On la connaissait avant sous deux formes : l’hétérochromatine (repliée avec un ADN inactif) ou l’euchromatine (forme décondensée permettant l’expression génique). Grâce à ce nouveau microscope les scientifiques savent maintenant qu’il existe une troisième forme, mixte, qui n’était pas observable avant.





     
     

    Début | Page précédente | 113 114 115 116 117 118 119 120 121 122 123 124 125 126 127 128 129 130 131 | Page suivante | Fin
    [ Annuaire | VIP-Site | Charte | Admin | Contact BM7 ]

    © VIP Blog - Signaler un abus