| Accueil | Créer un blog | Accès membres | Tous les blogs | Meetic 3 jours gratuit | Meetic Affinity 3 jours gratuit | Rainbow's Lips | Badoo |
newsletter de vip-blog.com S'inscrireSe désinscrire
http://bm7.vip-blog.com



VIP Board
Blog express
Messages audio
Video Blog
Flux RSS

Science Futuriste

VIP-Blog de bm7
bnj.777@hotmail.fr

  • 786 articles publiés dans cette catégorie
  • 398 commentaires postés
  • 1 visiteur aujourd'hui
  • Créé le : 11/12/2010 11:43
    Modifié : 18/12/2021 17:29

    Garçon (50 ans)
    Origine : PARIS
    Contact
    Favori
    Faire connaître ce blog
    Newsletter de ce blog

     Juillet  2025 
    Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
    30010203040506
    07080910111213
    14151617181920
    21222324252627
    282930010203
    [ Actualité ] [ therapie medicale ] [ Science ] [ OVNI ] [ Manipulation ] [ Paranormal ] [ Nanotechnologie ] [ Science Antiquité ] [ Robotiques ] [ Puces RFID ] [ Voyage dans le temp ] [ Religion ]


     

    L' Anti - laser . L' Avenir de l' ordinateur optique

    22/02/2011 09:52



    Laser
     

    Des physiciens américains ont pour la première fois mis au point un « antilaser », un appareil capable d'absorber la quasi-totalité d'un faisceau laser.

    Un laser utilise l'énergie et la transforme en un faisceau lumineux concentré, pouvant être très puissant. L'antilaser effectue l'inverse : il absorbe complètement le faisceau et le dissipe sous forme de chaleur. Les scientifiques soulignent que cette énergie peut aussi être convertie en électricité.

    Le professeur Douglas Stone et ses collègues de l'Université de Yale, aux États-Unis, ont utilisé un dispositif qui concentre deux faisceaux laser d'une fréquence spécifique dans une cavité optique en silicium. Cette cavité piège la lumière du faisceau entrant et la force à rebondir sur des parois jusqu'à ce que toute l'énergie se dissipe en chaleur.

    Ils ont démontré que leur antilaser pouvait absorber 99,4 % de la lumière entrante sur une longueur d'onde spécifique. Les résultats sont publiés dans la revue Science.

    Des ordinateurs optiques

    Les chercheurs affirment que cette technologie pourrait être utilisée comme commutateur optique dans les ordinateurs de demain qui utiliseront possiblement la lumière au lieu des électrons pour effectuer des opérations.

    Dans de tels circuits, le commutateur antilaser pourrait absorber temporairement certaines longueurs d'onde d'un faisceau laser sans affecter les autres longueurs d'onde qui s'y trouvent. Cela permettrait un degré élevé de sélectivité dans la transmission des signaux, selon les chercheurs. Les scientifiques soulignent aussi l'avantage d'utiliser le silicium, déjà largement employé dans l'électronique.

    L'utilisation du laser, une invention qui a fêté ses 50 ans l'an dernier, est très répandue. Il est utilisé entre autres dans les lecteurs optiques, la technologie médicale, et les outils de télécommunications.





     
     


     

    Avatar . De la Fiction à la réalité

    20/02/2011 21:26



     

    Virtual lab NASA
    Deux astronautes répètent les gestes de leur sortie en scaphandre dans le laboratoire de réalité virtuelle de la NASA. Notez les casques qui fournissent une image pour chaque oeil afin de recréer la vision en relief et les gants dotés de capteurs de mouvements.
    Crédit : NASA

    http://www.youtube.com/watch?v=cRdxXPV9GNQ

     

    A l'image du film Avatar, des scientifiques suisses sont parvenus à créer des expériences de sortie de corps en projetant des volontaires dans une réalité virtuelle.

    Le film Avatar inspire les chercheurs, enfin plus particulièrement les expériences qu'y pratiquent les Terriens. En effet, dans l'histoire : pour échapper à l'atmosphère toxique de la planète Pandora, les personnages transmettent leurs esprits dans des corps clonés qu'ils parviennent ainsi à "piloter" dans l'environnement. A l'image du film, les neurologues de l'École polytechnique de Lausanne sont aujourd'hui parvenus à "projeter" des volontaires dans des avatars digitaux qu'ils ont ainsi pu mouvoir dans un environnement virtuel. Un travail qu'ils ont présenté jeudi dernier au meeting annuel de l'American Association for the advancement of science à Washington.

    Si l'expérience représente un pas supplémentaire pour recréer la science d'Avatar en laboratoire, ce n'était pas ici l'objectif des scientifiques suisses. En réalité, leurs recherches se concentrent essentiellement sur le cerveau et sur les mécanismes qui lui permettent de  déterminer la position du corps dans l'espace, à partir des informations transmises par nos sens. Pour cela, ils ont eu une idée : récréer des expériences hors du corps en utilisant des caméras et la réalité virtuelle. D'ordinaire, ces phénomènes interviennent plutôt quand le cerveau est endommagé : la personne en état éveillé voit alors son propre corps de l'extérieur.

    Étudier le rôle du toucher et de la vision

    Mais les scientifiques suisses ont développé une technique pour simuler cette expérience : le volontaire porte des lunettes comportant des écrans vidéo qui diffusent les images provenant d'une caméra placée derrière son dos. Le cerveau combinant les deux images en une seule, celui-ci a alors une vision en 3D de son dos qui est ensuite insérée dans différents environnements virtuels. Testée depuis plusieurs années, cette technique a permis aux chercheurs d'étudier le rôle du toucher et de la vision. En touchant les volontaires de manière réelle ou leurs avatars, ceux-ci se sont alors aperçus que les participants réagissaient aux corps digitaux exactement comme si c'était le leur et ce, même si la version virtuelle était du sexe opposé.

    "Ils ont commencé à penser que leur avatar était leur propre corps. Nous sommes ainsi parvenus à recréer une expérience hors du corps de manière partielle en réussissant à dissocier le toucher et la vision", a expliqué pendant la présentation Olaf Blanke, membre de l'équipe de recherche. Mais si ce travail a permis d'en savoir un peu plus sur les expériences de sortie de corps, les résultats pourraient également être utilisés pour les prochaines générations de jeux vidéo voire éventuellement pour des personnes qui souhaiteraient se téléporter virtuellement dans un autre lieu.





     
     


     

    le monocycle automatique

    19/02/2011 23:09



    http://www.youtube.com/v/WOOoFEKiK8A&hl=en_US&feature=player_embedded&version=3

     

    Rouler sur une seule roue est souvent un art difficile à maîtriser. Toutefois, les progrès en mécanique et en automatisme permettent de faire que la chose devienne un jeu d'enfants. La Solowheel par exemple utilise des capteurs gyroscopiques et un moteur de 1000 watts alimentés par des batteries Lithium-ion.


    Les batteries se rechargent dès que l'engin descend une pente ou freine. On peut utiliser la Solowheel durant deux heures et elle se recharge sur le secteur en 45 minutes. Comme vous le constatez sur la vidéo, il est facile de piloter ce monocycle qui ne pèse qu'une dizaine de kilogrammes environ.





     
     


     

    Des ondes cérébrales pour conduire une voiture

    18/02/2011 22:51



    http://www.youtube.com/v/iDV_62QoHjY&rel=0&hl=fr_FR&feature=player_embedded&version=3

     

    Les chercheurs d autonomos  labs en Allemagne ont développé un système qui conduit un véhicule  en lisant les ondes cérébrales d’une personne. Voici donc à quoi ressemblera notre futur.

    Les chercheurs avaient précédemment construit des voitures qui pouvaient être contrôlées depuis un iPhone. Pour construire une voiture  contrôlée par les ondes émises par le cerveau, il a fallu enseigner à un ordinateur la lecture des signaux électromagnétiques émis par des capteurs placés sur la test d’un conducteur/penseur. Pour le moment il peut tourner, accélérer et freiner.

    Le système est encore loin d’aller sur une vraie route, comme le montre la vidéo. Puisqu’il y a encore un peu de lag entre la pensée du conducteur et la réaction de la voiture. Mais ça montre que le système fonctionne.





     
     


     

    Exploiter à 99% l' energie d' une vague Océanique

    16/02/2011 09:39



     

    http://www.youtube.com/v/GZaPmnJKC0A&hl=en_US&feature=player_embedded&version=3

     

    Des Chercheurs  de  l'  Air  Force  ont réussi à capturer, sur un modèle réduit, 99 % de l'énergie d'une « vague océanique » (miniature). Ils ont prouvé qu'il suffit d'utiliser des principes aéronautiques afin de récolter facilement la puissance des océans.


    La technique consiste à utiliser une turbine cycloïdale ressemblant à une hélice de type Voith Schneider utilisée principalement dans les remorqueurs (voir vidéo ci dessus ). Le concept en entier s'apparente en réalité aux principes d'une hélice d'hélicoptère et c'est pour cela que l'on a impliqué des spécialistes aéronautiques dans cette recherche « marine ». Les pales peuvent changer leur angle d'attaque.


    Le département américain de l'énergie a été si impressionné par cette première maquette qu'un budget de 400 000 dollars a été ajouté afin de réaliser une maquette à l'échelle un dixième. Ensuite, on cherchera à faire en sorte que le système soit capable de supporter des tempêtes et que l'énergie récoltée puisse être facilement intégrée au réseau électrique.

    Dans  le  futur  ,  pourrait - on  imaginer  des  bateaux  dont  le  système  de  propulsion  n' exploiterait   que  la  puissance  de  l'  eau  pour  faire  tourner  des  helices  .






     
     

    Début | Page précédente | 136 137 138 139 140 141 142 143 144 145 146 147 148 149 150 151 152 153 154 | Page suivante | Fin
    [ Annuaire | VIP-Site | Charte | Admin | Contact BM7 ]

    © VIP Blog - Signaler un abus