Dubaï : Bientôt la plus grande piste de ski indoor du monde !
21/08/2015 07:24
La folie des grandeurs ! Voici la future nouvelle piste de ski indoor de Dubaï... Avec 1,2 km, ce sera la plus grande du monde !
1.2 km soit 12 terrains de football... C'est l'ahurissante dimension de la future piste de ski indoor de Dubaï ! Mardi 4 août 2015, l'émirat du Golfe a annoncé ce projet pharamineux de 6.2 milliard d'euros ! Le complexe appelé " Meydan One" comprendra aussi une nouvelle tour résidentielle, un hôtel et un centre commercial. La piste sera accessible toute l'année afin d'accueillir les skieurs et snowboardeurs désireux de s'échapper de la chaleur brulante de l'été. Ce sera la deuxième piste de ski de la ville puisque Dubaï dispose déjà d’une station de ski artificielle de 400 m de long, ouverte en 2005 dans le centre commercial "Mall of Emirates". Jusqu'à cette annonce elle été considérée par le Guinness World Records comme le plus grand complexe de ski couvert au monde. Il faudra cependant attendre un peu avant de vouloir la tester car ce projet devrait être réalisé d'ici à cinq ans pour coïncider avec l'organisation de l'Exposition universelle 2020.
Des chercheurs auraient réussi a recreer à partir de cellules souches l' ebauche d' un cerveau humain
20/08/2015 10:15
Comparable à celui d'un foetus de 5 semaines, ce minuscule cerveau humain n'est pas conscient.
Ohio State University
Quasiment formé, ce cerveau de la taille de celui d'un foetus de 5 semaines pourrait permettre aux scientifiques de développer des traitement pour les maladies neurologiques comme Alzheimer ou Parkinson.
Non conscient, il pourrait permettre aux chercheurs de faire des tests sur des médicaments expérimentaux utilisé notamment pour les maladies neurologiques, comme Alzheimer ou Parkinson. Il devrait également aider les scientifiques à étudier le développement de ces maladies, puisqu'elles attaquent des parties du cerveau qui sont en place dès les premiers stades du développement.
Un cerveau à 99% complet
C'est le cerveau humain le plus développé jamais créé, affirme Rene Anand de l'Université de l'État d'Ohio, qui a présenté son étude le 18 août à Fort Lauderdale, en Floride. Les précédentes tentatives de création d'un cerveau n'avaient jamais été vraiment concluantes. Si des cerveaux "allant jusqu'à la taille de ceux des foetus de neuf semaines" ont bien été créés, ils n'étaient jamais totalement complets, rappellent les scientifiques.
Cette fois, Rene Anand et ses collègues affirment avoir réussi à reproduire 99% des différents gènes et cellules d'un cerveau "normal". "Il possède même de la moelle épinière et une rétine", précise-t-ils. "Les questions éthiques ne s'appliquent pas dans ce cas puisqu'il n'y a aucun stimulus sensoriel qui l'atteint. Ce cerveau ne pense pas, d'aucune façon", précise Rene Anand.
Des cellules de la peau pouvant être "reprogrammées"
Les chercheurs expliquent qu'ils ont réussi cette prouesse en utilisant des cellules de la peau qu'ils ont transformées en cellules "pluripotentes": c'est-à-dire pouvant être programmées pour devenir n'importe quel tissu cellulaire du corps. Ils ont ensuite utilisé ces cellules dans un environnement les forçant à se développer pour se transformer en cerveau. Un travail de 12 semaines selon le chercheur.
Pour aller plus loin, il faudrait un réseau de vaisseaux sanguins que l'équipe n'arrive pour l'instant pas encore à créer. "Nous aurions besoin d'un coeur artificiel pour aider le cerveau à se développer d'avantage", explique Rene Anand.
Transformer la télé en écran tactile géant. C’est ce que propose la start-up Touchjet avec le Wave. Il s’agit d’un dispositif Android qui vient se fixer sur le haut du téléviseur afin de le transformer en tablette grandeur nature.
Touchjet Wave permet aux télés de 20 à 60 pouces de disposer de fonctionnalités tactiles. Une fois installé sur la TV, il suffit de le brancher sur le port HDMI et le tour est joué.
Le dispositif se connecte sans fil au réseau domestique afin de permettre à l’utilisateur de télécharger des applications Android. Il devient ainsi possible de projeter et d’accéder aux jeux et aux contenus multimédias de n'importe quel smartphone directement sur l’écran tactile de la télé.
Pour ce faire, le dispositif utilise un pico-projecteur et une technologie infrarouge pour suivre les mouvements du doigt sur l’écran. Ces derniers seront traduits en commandes que le système Android pourra assimiler. A part manipuler l’écran du bout des doigts, l’utilisateur peut également se servir d’une application compagnon pour le contrôler à distance ou streamer de la musique à partir de son mobile.
Les caractéristiques du Wave incluent la connectivité Bluetooth 4.0 et Wi-Fi, un port micro USB OTG et deux ports USB 2.0. Il embarque un processeur quad-Core ARM Cortex-A9 avec 1 Go RAM et 8 Go de stockage. A l’état de prototype, le produit fini est prévu pour 2016.
Les hologrammes feront peut-être bientôt partie de notre vie quotidienne. Ostendo, une start-up fondée par un entrepreneur à succès, vient en effet de présenter une technologie économique et miniaturisée capable de projeter des images de très haute qualité en 3D. Elle devrait être mise sur le marché dès 2015.
Ostendo Technologies, une start-up californienne, a mis au point une puce capable de projeter des images holographiques d'une qualité inégalée à l'heure actuelle, et qui ne nécessite pas de lunettes spécifiques. Cette technologie, baptisée Ostendo Quantum Photonic Imager, pourrait mener à une banalisation de ce type d'affichage. Elle associe un processeur d'images à des micro-LED sur une même plaquette de silicium, le tout appuyé par une composante logicielle qui aide au rendu des images.
Le Wall Street Journal a récemment pu voir une démonstration d'un prototype du système d'Ostendo, composé de six puces travaillant ensemble pour projeter une image en 3D de dés verts tournant dans le vide, parfaitement visibles en permanence suivant n'importe quel angle de vue. Le projecteur employé fait la taille d'un Tic-Tac, et produit des images d'une résolution de 5 000 ppi (pixels par pouce), ce qui promet une qualité hors du commun. A titre de comparaison, l'écran 1080 pixels du Samsung GalaxyS5, une référence parmi les smartphones, n'a qu'une résolution de 432 ppi.
UN MILLION DE PIXELS
La puce contrôle la couleur, la luminosité et l'angle de chaque rayon lumineux sur un champ d'un million de pixels. Une puce seule est capable de projeter une image sur une surface d'une diagonale de 48 pouces (121 cm), mais plusieurs combinées permettent d'obtenir des images beaucoup plus grandes et beaucoup plus complexes. L’intégralité du système n’étant pas plus grand que le bloc photo d'un smartphone, il est de plus adapté aux appareils portables et pas confiné à des lieux spécifiques nécessitant de larges équipements comme les technologies actuelles. L’entreprise ne le réserve cependant pas à un type d'appareil particulier et vise tous les marchés : TV, smartwatches, mobilier...
Première fabrication de cellules souches pour les nerfs - Les cellules souches, en se développant, peuvent évoluer de différents façons et ains
19/08/2015 09:22
Les cellules souches, en se développant, peuvent évoluer de différents façons et ainsi se spécialiser dans différents tissus. Elles sont le notamment à l'origine des cellules du cerveau et de la moele épinière. Des chercheurs de l'Université d'Edinbourgh et de Milan viennent de créer les premières cellules nerveuses à partir de cellules souches embryonnaires humaines.
Cette fabrication laisse entrevoir des retombées importantes, comme le traitement des maladies de Parkinson ou d'Alzheimer. En effet, c'est tout simplement la première étape vers le remplacement de tissu malade qui vient d'être effectuée.
Cellules souches
D'autre part, ces cellules artificiellement créées pourraient accélérer le test des nouveaux médicaments. La nouvelle est accueillie de différentes façons : espoir et prouesse technique pour les uns, et controverse éthique pour les autres. N'oublions pas que cette création est faite à partir de cellules d'embryons humains.