| Accueil | Créer un blog | Accès membres | Tous les blogs | Meetic 3 jours gratuit | Meetic Affinity 3 jours gratuit | Rainbow's Lips | Badoo |
newsletter de vip-blog.com S'inscrireSe désinscrire
http://bm7.vip-blog.com



VIP Board
Blog express
Messages audio
Video Blog
Flux RSS

Science Futuriste

VIP-Blog de bm7
bnj.777@hotmail.fr

  • 2461 articles publiés
  • 398 commentaires postés
  • 1 visiteur aujourd'hui
  • Créé le : 11/12/2010 11:43
    Modifié : 18/12/2021 17:29

    Garçon (50 ans)
    Origine : PARIS
    Contact
    Favori
    Faire connaître ce blog
    Newsletter de ce blog

     Août  2025 
    Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
    282930010203
    04050607080910
    11121314151617
    18192021222324
    252627282930
    [ Actualité ] [ therapie medicale ] [ Science ] [ OVNI ] [ Manipulation ] [ Paranormal ] [ Nanotechnologie ] [ Science Antiquité ] [ Robotiques ] [ Puces RFID ] [ Voyage dans le temp ] [ Religion ]


     

    Le camion du futur pourra rouler sur route et sur rail

    07/09/2015 17:21



     

    Ads by LollipopAd Options

    Rail-Road Vehicle est un poids lourd d’un nouveau genre qui se distingue par sa polyvalence. En effet, il combine les capacités d’un camion routier et d’un train de fret sur le même engin. Un concept qui offre un aperçu des véhicules industriels de demain.

    Bien qu’il s’apparente à un camion classique, ce modèle a pour particularité de pouvoir rouler aussi bien sur route que sur les rails. Cela est rendu possible grâce à un mécanisme intégré dans les roues. Ces dernières étant composées de deux roues spécifiques (une pour les rails et une pour l’asphalte), le véhicule pourra les adapter en fonction du besoin.  De cette manière, le camion pourra emprunter les chemins ferroviaires existants pour transporter les marchandises efficacement. Enfin, le contrôle se fait via une commande tactile.

    On doit le concept à LouChi-hwan, Zhang Yuanyuan et Liu Chang. Bien qu’il soit loin de devenir réalité, ce camion pourrait modifier l’industrie du transport d’ici quelques années.





     
     


     

    Une tasse qui garde le café à sa température idéale

    02/09/2015 21:44



    Des physiciens ont utilisé des matériaux à changement de phase (MCP) pour concevoir une tasse qui conserve un breuvage à sa température idéale pendant une demi-heure. Les MCP sont des matériaux capables de stocker et relâcher une grande quantité de chaleur en changeant de phase, passant de l’état solide à liquide par exemple.

    La tasse en porcelaine creuse contient des filaments d’aluminium formant une structure en nid d’abeille, dont le rôle est de répartir la température, elle-même remplie avec un MCP solide. Le MCP se liquéfie lorsqu’un liquide chaud est versé dans la tasse. La chaleur absorbée est rendue progressivement à mesure que le breuvage refroidit et que le MCP retourne à l’état solide. La température reste ainsi inchangée durant une demi-heure.

    Pour chaque type de boisson, un MCP peut être utilisé pour maintenir une température appropriée. On peut ainsi conserver le café et le thé à 58°C et la bière à 7°C. Si un partenaire commercial se présente, les tasses MCP pourraient être sur le marché d’ici la fin de l’année.

    D’autres applications sont envisagées, de la conservation des aliments aux matériaux de construction en passant par le refroidissement des ordinateurs.





     
     


     

    La danse endiablée de cellules souches qui se changent en neurones

    31/08/2015 16:23



    https://youtu.be/CK7NpGQngfg

    Des chercheurs ont filmé le comportement de cellules souches de souris alors qu'elles étaient guidées pour se spécialiser en neurones.

    Des chercheurs de l'université de Californie à San Francisco (UCSF) ont, pour la première fois, développé une méthode pour contrôler précisément la différentiation de cellules souches embryonnaires de souris à l'aide de rayons de lumière. Une technique qui permet de transformer ces cellules "multi-tâches" en neurones en réponse à un signal externe précis. Publiés le 26 août 2015 dans la revue Cell Systems, ces travaux donnent lieu à une vidéo captivante dévoilant la façon dont les cellules souches vont rapidement se spécialiser. Ici, en neurones donc.

    Nous avons découvert le mécanisme de base dont se sert la cellule pour décider si elle prête attention ou ignore un signal de développement", explique le premier auteur de l’étude Matthew Thompson, chercheur au département de pharmacologie moléculaire et cellulaire de l'UCSF. En effet, pour mieux comprendre ce qui décide une cellule souche à se différencier en cellule spécialisée, les chercheurs ont mis en culture des cellules de souris sur lesquelles ils pouvaient interagir à l'aide d'impulsions lumineuses. En activant le gène Brn2 impliqué dans le développement des neurones, ils envoyaient un puissant signal de différenciation neural.

    La danse synchronisée des cellules

    Pendant le développement embryonnaire, les cellules souches exécutent une danse minutieusement synchronisée pour passer au moment opportun de leur état neutre et indifférencié à leur forme mature qui pourra donner un cerveau, un foie, du muscle ou tout autre organe. Les chercheurs ont ainsi identifié plusieurs signaux moléculaires qui indiquent aux cellules souches quand et en quel type elles doivent se spécialiser.

    Il y a des raisons d'espérer que nous parvenions un jour à faire ces choses miraculeuses comme réparer des tissus ou même faire pousser de nouveaux organes. Mais en pratique, la manipulation de cellules souches est notoirement inefficace et difficile à contrôler, explique Matthew Thomson. Je pense que c'est parce que la cellule n'est pas une marionnette. C'est un agent qui est en permanence en train d'interpréter l'information, comme un cerveau. Si nous souhaitons contrôler précisément le destin d'une cellule, nous devons comprendre les mécanismes de traitement de l'information de la cellules qui contrôlent leur réponses."





     
     


     

    Acouphènes : vers la mise au point d'un traitement ?

    31/08/2015 16:18



     

    Les acouphènes peuvent être très douloureux. © SUPERSTOCK/SUPERSTOCK/SIPA

    Un mécanisme de résistance aux bruits forts protègeraient certaines souris des acouphènes. Une découverte qui pourrait aboutir à la mise au point d'un traitement contre ces "bruits" d'oreille.

     

    1 Français sur 4 (soit 16 millions de personnes) souffrirait régulièrement d'acouphènes, ces bruits "parasites" entendus en l'absence de sources sonores extérieures, occasionnellement ou de manière permanente, et qui peuvent s'accompagner ou non de pertes auditives. Pour certains, ces bruits dits fantômes se traduisent par un bourdonnement, pour d’autres par un sifflement. Mais dans tous les cas, la médecine peine à les soulager totalement, leur prise en charge s’avérant très complexe car leurs mécanismes précis n’ont pas encore été totalement décryptés. Des chercheurs de l’université de Pittsburgh (États-Unis) viennent de découvrir chez des souris un mécanisme de résistance aux bruits forts, qui les protègent des acouphènes. Leurs travaux, publiés dans la revue eLife, représentent un espoir pour la mise au point d'un traitement capable de déclencher ce mécanisme, espèrent les chercheurs.

    Hyperactivité des cellules auditives

    En exposant des souris à des sons forts, les chercheurs ont constaté chez certaines une hyperactivité d'un type de cellules auditives. Cette hyperactivité est en fait liée à la réduction d'efficacité de canaux présents à la surface de certaines cellules auditives. Appelés KCNQ, ces canaux ont pour rôle de laisser entrer et sortir les ions potassium. Et cette mauvaise circulation des ions potassium serait à l'origine d'acouphènes, estiment les scientifiques. En revanche, chez d'autres souris exposées elle aussi à des sons forts, ils ont remarqué que ces canaux se remettent en marche assez rapidement après l'écoute. L'analyse de leur structure cérébrale indique donc que ces animaux ne seraient pas victimes d'acouphènes. Les chercheurs espèrent désormais mettre au point un traitement activant ces canaux afin de calmer l’hyperactivité de ces cellules et baisser la sensibilité aux acouphènes.





     
     


     

    Une bouteille à la mer du début du siècle retrouvée sur une plage allemande

    30/08/2015 15:55



     Marianne Winkler

    Lancée depuis les côtes anglaises, elle a navigué en Mer du Nord pendant 109 ans avant d’être renvoyée à son expéditeur.

    Une bouteille à la mer. C’est en se promenant sur une plage de la petite île allemande de Amrum au mois d’avril 2015, que Marianne Winkler, en vacances dans la région a découvert une bouteille contenant un message. Enthousiasmée par sa découverte elle rentre chez elle afin de découvrir le contenu de la missive, peut-être une histoire de naufragé perdu sur une île déserte, ou bien un message d’une époque lointaine. C’est alors un peu déçue qu’elle trouve une simple carte postale sans aucune date, sur laquelle figurent des questions en trois langues (anglais, allemand, néerlandais) concernant le lieu et la date de découverte de la bouteille. Elle renvoie alors sans grande conviction la carte dûment remplie à l’adresse indiquée au dos. Ce que Mme. Winkler ne sait pas, c’est qu’elle vient de découvrir le plus vieux message lancé à la mer.

     
    La carte postale renvoyée par Marianne Winkler - Crédit : MBA

    109 ans pour trouver un destinataire

    De l’autre côté de la Mer du Nord et par-delà La Manche à Plymouth, quelques jours plus tard, les scientifiques de l’Association de Biologie Marine reçoivent donc cette carte postale adressée à un de leur collègue Georges Parker Bidder… décédé il y a plus de 60 ans. Ils font rapidement le rapprochement entre la carte et le biologiste, qui entre 1904 et 1906 jeta un millier de bouteilles à la mer afin d’étudier la pêche et les courants marins en Mer du Nord. Les archives de l’association révèlent que nombre de bouteilles avaient trouvé le chemin du retour dans les 4 années qui suivirent l’expérience, mais que néanmoins cette retardataire faisait probablement partie des 400 qui n’ont jamais été retrouvées. Cet inhabituel et long voyage à travers les mers et le temps a d’ailleurs motivé les responsables de l’association à faire entrer cette histoire dans le livre Guinness des records comme le message en bouteille le plus vieux jamais découvert.

    Épilogue de l’histoire : à l’époque de Georges Parker Bidder, le retour des cartes postales était motivé par l’envoi d’un chilling à quiconque renvoyait les précieuses informations. En mémoire du biologiste, les responsables actuels de l’association ont donc tenu à honorer le contrat en faisant parvenir un chilling à Mme. Winkler. Le geste est d’autant plus remarquable que les chillings ne sont plus frappés au Royaume-Uni depuis les années 70, et que c’est donc grâce à Ebay que la dette a pu être acquittée.


    Marianne Winkler et son mari posant fièrement avec une copie de la carte postale et leur chilling reçu en récompense - Crédit : Marianne Winkler

     





     
     

    Début | Page précédente | 69 70 71 72 73 74 75 76 77 78 79 80 81 82 83 84 85 86 87 | Page suivante | Fin
    [ Annuaire | VIP-Site | Charte | Admin | Contact bm7 ]

    © VIP Blog - Signaler un abus