Un océan gigantesque découvert à 700 km sous Terre? !
22/06/2015 09:48
Un réservoir d'eau contenant l'équivalent de trois fois le volume de l'ensemble des océans de la planète vient d'être découvert sous la surface de la Terre par l'équipe de Steven Jacobsen.
Jusqu'à cet été, on pensait que le roman de Jules Verne écrit en 1864, " Voyageau centre de la terre" n'était qu'une fiction. Un pur produit de l'imagination débordante du romancier mais l'écrivain d'anticipation était finalement plus visionnaire qu'on pourrait le croire car des scientifiques travaillant à l’université Northwestern (USA) ont fait une trouvaille stupéfiante sous une couche de roches à plus de 640 kilomètres sous la surface de la Terre. Un réservoir qui contient 3 fois plus d’eau que tous les océans réunis. Ce réservoir est emprisonné dans une cavité composée d’une roche sous haute pression nommée ringwoodite.
Grâce à cette découverte, les chercheurs espèrent expliquer comment les océans se sont formés sur notre planète. Pour le moment, les chercheurs ne parlent pas vraiment d'eau sous forme liquide mais d'un minéral bien particulier qui reste à déterminer. Cet immense réservoir se trouverait sous les Etats-Unis mais il est difficile de savoir jusqu’où il s’étend. Cette eau servirait de «tampon» avec les océans. Il existerait des cycles d’échange entre les profondeurs et la surface, ce qui expliquerait pourquoi la taille des océans est restée sensiblement la même au fil des siècles.
Le photographe Jonathan Nimerfroh a capturé un phénomène naturel surprenant dans le nord est du pays...
Ces dernières semaines, le nord et l’est des Etats-Unis traversent une vague de froid sans précédent, ayant déjà battu plusieurs records de températures négatives à cause de l’air glacial descendu de Sibérie. Le photographe/surfeur Jonathan Nimerfroh a été témoin d’un phénomène rare et surprenant, alors qu’il se promenait sur une plage de l’île de Nantucket, située au sud de Boston, au large du Massachusetts. Il a eu l’occasion de photographier des vagues en train de geler sous ses yeux et se déplaçant au ralenti. Selon Jonathan Nimerfroh, ces vagues ressemblaient fortement à de la glace pilée. On vous laisse admirer ces rares clichés de vagues à moitié gelées difficilement surfables ! Enjoy
Sa progression s'accélère. Arrivé en France en 2012, le moustique tigre ne cesse de gagner du territoire en France. Avec lui ? Les risques de dengue et de chikungunya. Le site Vigilance Moustiques a publié une carte, jeudi 18 juin, où 20 départements sont placés en vigilance rouge. Soit deux départements de plus qu'en 2014. La Saône-et-Loire et la Savoie se sont donc ajoutées à la longue liste des territoires, essentiellement du Sud-Est, concernés par le phénomène.
Si l'alerte rouge signifie que le moustique tigre est implanté, actif et que le risque d'épidémie a été identifié, 21 autres départements sont eux placés en vigilance orange, c'est-à-dire avec des interceptions ponctuelles de moustiques, comme Paris, la Côte d'Or, la Haute-Loire, la Vendée ou les Landes. À noter que 29 départements supplémentaires ont aussi été placés en surveillance entomologique.
Pour éviter toute contamination, Vigilance Moustiques conseille d'éviter les "gîtes larvaires", à l'instar des points d'eau comme les coupelles sous les pots de fleurs, les arrosoirs, les vieux pneus, les gouttières bouchées... En cas de présence dans les départements à risques, il est vivement conseillé de mettre des "larvicides" dans les récipients et de porter des vêtements longs et amples afin de ne pas s'exposer davantage