|
[ Actualité ] [ therapie medicale ] [ Science ] [ OVNI ] [ Manipulation ] [ Paranormal ] [ Nanotechnologie ] [ Science Antiquité ] [ Robotiques ] [ Puces RFID ] [ Voyage dans le temp ] [ Religion ]
|
|
|
|
Un bras bionique controlé par la pensée
25/02/2011 22:16
Générique VF l'homme qui valait trois milliards
La série télévisé " l' homme qui valait trois milliards " avait prédit cette avancée technologique .
bionique bras cerveau - Bras bionique, interface ordinateur
Le bras bionique, une prothèse de haute-technologie inventée en 2002 par le Dr Todd Kuiken, directeur du Centre de médecine bionique au Rehabilitation Institute of Chicago (RIC), présenté à l'AAAS, est le parfait exemple des «interfaces cerveau-machine» émergentes.
Il recourt à une technique de réinnervation musculaire ciblée qui capte les impulsions électro-musculaires, traduisant l'intention de mouvement de l'amputé, pour les transcrire en commandes mécaniques grâce à des électrodes placées sur la peau.
Il est ainsi possible de capter les impulsions produites par les nerfs qui transmettent la commande motrice, permettant aux amputés, après un apprentissage, de contrôler leur bras artificiel par la seule force de l'esprit. En bref, transformer la pensée en mouvement. «Nous nous servons des nerfs restant dans le membre sectionné et utilisons les muscles comme un amplificateur biologique», a expliqué le Dr Kuiken lors d'une conférence de presse.
Il était accompagné d'un de ses patients, Glen Lehman, un ancien sergent de l'Armée de Terre américaine qui a perdu son bras droit en Irak dans l'explosion d'une grenade. Celui-ci a fait une démonstration pour la presse du fonctionnement du bras bionique.
«C'est génial, c'est très intuitif et nettement mieux que la prothèse que j'ai maintenant, seulement contrôlée par des contractions des muscles», a-t-il expliqué. «J'ai l'impression d'avoir ma propre main».
Le Dr Kuiken a cependant expliqué qu'il serait plus compliqué d'appliquer cette même technologie à une jambe bionique. L'ordinateur programmé pour apprendre à lire les intentions des humains est une autre approche devant permettre un jour aux paralysés, à la suite notamment d'une blessure à la moelle épinière, d'avoir une plus grande autonomie.
| |
|
|
|
|
|
|
|
France . Une dette exterieur dépendant à 62 % de l' etranger
24/02/2011 12:48
LE GRAND EMPRUNT NATIONAL
Le «grand emprunt national» annoncé lundi par le Président de la République, outre le fait qu’il rajoute de la dette à la dette et ne règle donc rien, trahit peut être une inquiétude. Nous avons déjà signalé dans cette note que le deux tiers de la dette de la France sont détenus par des «non-résidents», des étrangers (fonds de pension US, fonds souverains de pays pétroliers, banques centrales de pays à la balance des paiements excédentaire), ce qui nous rend très dépendant de la situation économique internationale. Une aggravation de la crise, au moment où les pays développés sollicitent dans des proportions jamais connues les marchés pour financer leurs déficits, pourrait tout simplement nous empêcher de nous financer. Faillite de l’Etat assurée. Les USA ne dépendent de l’extérieur pour leur dette qu’à hauteur de 28 % (voir cette note), la France, avec plus 62 %, a franchi la zone rouge. Dans ce cadre, un grand emprunt «national» permet de «renationaliser» la dette, de la rendre moins dépendante des soubresauts internationaux. Pourquoi pas. Mais il aurait fallu souffler à l’oreille du Président qu’il est préférable de diminuer les dépenses de l’Etat, des collectivités locales et de la sécu…
Les deux tiers de la dette sont détenus par des non-résidents…
Nous l’avions déjà signalé dans le premier texte de ce blog, et la tendance s’est accentuée : 62 % de la dette de l’Etat est détenue par des non-résidents, c’est à dire des entités financières (Etats, fonds, banques, etc) ne résidant pas ‘fiscalement’ en France.
L’économie nationale ne peut plus absorber l’endettement de l’Etat qu’à hauteur d’un tiers, ce qui nous place dans une forte dépendance des investisseurs étrangers. Tant qu’ils souscrivent nos emprunts tout va bien, mais en cas de retournement l’Etat se retrouve à court de liquidité et c’est la faillite. Et dans le contexte de la crise actuelle généralisée, cette hypothèse ne peut pas être exclue.
Mais il ne faut pas s’inquiéter nous dit Philippe Mills, le nouveau directeur de l’Agence France Trésor (AFT), l’organisme rattaché à Bercy qui gère la dette de l’Etat. Et c’est vrai, les obligations de l’Etat français trouvent preneur sans problème : « notre dernière émission de bons du Trésor a été souscrite 3,5 fois ».
Bien. Mais alors pourquoi l’AFT refuse-t-elle obstinément de donner le détail par pays et par type de détenteur ? Depuis plusieurs années en effet, des journalistes et des économistes lui en font la demande, sans résultat pour l’instant. On n’a ainsi aucune information sur le détail de ces 62% ! Quelle est la part des pays pétroliers ? de la Chine ? des fonds de pension US ? Cette information serait pourtant utile pour mieux évaluer notre exposition au risque… Dommage.
| |
|
|
|
|
|
|
|
Démocratie . Une réalité Utopique
24/02/2011 12:39
Démocratie . Le pouvoir par le peuple .
Comme le précise le texte suivant , la démocratie se définit comme étant un régime politique dans
lequel la volonté des citoyens s' exprime par la médiation de representants élu qui incarnent la
volonté général , votent les lois en toute états de causes .
C' est une très belle définition de la démocratie , mais est - ce réèllement le cas ?
Les lois qui se votent a l' assemblée national , sont imposer en haut lieu par la présidence .
Les representants du peuple se contentent de la voter ou non sans en réferer réèllement
au peuple . la donnée économique influence beaucoup l' élaboration de certaines de ces lois ,
qui ne sont là que pour satisfaire les interêts d' une élite ( banquier - industrielles ) .
Avec le temps , la démocratie n' a fait que se pervertir en transformant sa véritable vocation .
Permettre au peuple de s' exprimer par l' intermédiaire de representant élus .
Le gouvernement pourrait au moins organiser des réferendum pour discuter de certaines lois .
Mais même cela , on ne le fait pas . C' est la preuve que la démocratie ne reflète plus la voix du peuple
mais celle d' une élite qui souhaite garder son petit pouvoir .On nous vole un pouvoir .
le multipartisme comme l' autorisation de manifester ne sont en fait qu' un simulacre de liberté
destiner à tromper le peuple en lui faisant croire qu' il vit dans une démocratie qui garanties ses libertés
alors qu' en réalité on obéit à des injonctions économiques qui ne reflète que l' état d' esprit
d' une minorité .
Résumé La démocratie est aujourd'hui la forme et la fin de la quasi-totalité des Etats. C'est une méthode de gouvernement, une mission constitutionnelle de l'Etat qui se caractérise, actuellement le plus souvent, sous la forme de la démocratie représentative. Cette dernière se définit comme étant un régime politique dans lequel la volonté des citoyens s'exprime par la médiation de représentants élus qui incarnent la volonté générale, votent la loi, et contrôlent éventuellement le gouvernement. C'est pour cela que parler de démocratie renvoie à des organisations politiques de l'Etat. La démocratie, lien entre les citoyens et les gouvernants, est donc un moyen plutôt qu'un but en soi. Le réel enjeu de la démocratie est de protéger les droits civils.
Résumé La démocratie se définit comme l'Etat politique dans lequel la souveraineté appartient à tous les citoyens, sans distinction de naissance, de fortune ou de capacité. Ainsi l'idéal démocratique et les valeurs qu'il défend semblent à priori inestimables et intouchables. C'est aussi la démocratie qui garantit les grands principes de liberté et d'égalité. Mais qu'en est-il de la réalité démocratique ? Avons-nous perdu certaines valeurs fondamentales de la démocratie au fil du temps ?
| |
|
|
|
|
|
|
|
France . La fronde des Ambassadeurs à l' Etranger
24/02/2011 10:06
http://www.youtube.com/watch?v=3pHORBsfNR8
Ils n'en peuvent plus... l'image de la France se dégrade à l'étranger.. sa voix ne porte plus... une partie de la diplomatie française se révolte : une quarantaine d'ambassadeurs en poste ou retraités signent une tribune dans Le Monde... selon eux, les "déboires" récents de la politique extérieure de la France en Tunisie, en Egypte ou au Mexique sont de la responsabilité de Nicolas Sarkozy et de son entourage, accusés "d'amateurisme". Voici en intégralité cette tribune publiée mardi par Le Monde.
" La manœuvre ne trompe plus personne : quand les événements sont contrariants pour les mises en scène présidentielles, les corps d'Etat sont alors désignés comme responsables.
Or, en matière diplomatique, que de contrariétés pour les autorités politiques ! A l'encontre des annonces claironnées depuis trois ans, l'Europe est impuissante, l'Afrique nous échappe, la Méditerranée nous boude, la Chine nous a domptés et Washington nous ignore ! Dans le même temps, nos avions Rafale et notre industrie nucléaire, loin des triomphes annoncés, restent sur l'étagère. Plus grave, la voix de la France a disparu dans le monde. Notre suivisme à l'égard des Etats-Unis déroute beaucoup de nos partenaires.
Pendant la guerre froide, nous étions dans le camp occidental, mais nous pesions sur la position des deux camps par une attitude originale. Aujourd'hui, ralliés aux Etats-Unis comme l'a manifesté notre retour dans l'OTAN, nous n'intéressons plus grand monde car nous avons perdu notre visibilité et notre capacité de manœuvre diplomatique. Cette perte d'influence n'est pas imputable aux diplomates mais aux options choisies par les politiques.
Il est clair que le président n'apprécie guère les administrations de l'Etat qu'il accable d'un mépris ostensible et qu'il cherche à rendre responsables des déboires de sa politique. C'est ainsi que les diplomates sont désignés comme responsables des déconvenues de notre politique extérieure. Ils récusent le procès qui leur est fait. La politique suivie à l'égard de la Tunisie ou de l'Egypte a été définie à la présidence de la République sans tenir compte des analyses de nos ambassades. C'est elle qui a choisi MM. Ben Ali et Moubarak comme "piliers sud" de la Méditerranée.
Un WikiLeaks à la française permettrait de vérifier que les diplomates français ont rédigé, comme leurs collègues américains, des textes aussi critiques que sans concessions. Or, à l'écoute des diplomates, bien des erreurs auraient pu être évitées, imputables à l'amateurisme, à l'impulsivité et aux préoccupations médiatiques à court terme.
Impulsivité ? L'Union pour la Méditerranée, lancée sans préparation malgré les mises en garde du Quai d'Orsay qui souhaitait modifier l'objectif et la méthode, est sinistrée.
Amateurisme ? En confiant au ministère de l'écologie la préparation de la conférence de Copenhague sur le changement climatique, nous avons abouti à l'impuissance de la France et de l'Europe et à un échec cuisant.
Préoccupations médiatiques ? La tension actuelle avec le Mexique résulte de l'exposition publique d'un dossier qui, par sa nature, devait être traité dans la discrétion.
Manque de cohérence ? Notre politique au Moyen-Orient est devenue illisible, s'enferre dans des impasses et renforce les cartes de la Syrie. Dans le même temps, nos priorités évidentes sont délaissées. Il en est ainsi de l'Afrique francophone, négligée politiquement et désormais sevrée de toute aide bilatérale.
Notre politique étrangère est placée sous le signe de l'improvisation et d'impulsions successives, qui s'expliquent souvent par des considérations de politique intérieure. Qu'on ne s'étonne pas de nos échecs. Nous sommes à l'heure où des préfets se piquent de diplomatie, où les "plumes" conçoivent de grands desseins, où les réseaux représentant des intérêts privés et les visiteurs du soir sont omniprésents et écoutés.
Il n'est que temps de réagir. Nous devons retrouver une politique étrangère fondée sur la cohérence, l'efficacité et la discrétion.
Les diplomates français n'ont qu'un souhait : être au service d'une politique réfléchie et stable. Au-delà des grandes enceintes du G8 et du G20 où se brouillent les messages, il y a lieu de préciser nos objectifs sur des questions essentielles telles que le contenu et les frontières de l'Europe de demain, la politique à l'égard d'un monde arabe en révolte, nos objectifs en Afghanistan, notre politique africaine, notre type de partenariat avec la Russie.
Les diplomates appellent de leurs vœux une telle réflexion de fond à laquelle ils sauront apporter en toute loyauté leur expertise. Ils souhaitent aussi que notre diplomatie puisse à nouveau s'appuyer sur certaines valeurs (solidarité, démocratie, respect des cultures) bien souvent délaissées au profit d'un coup par coup sans vision.
Enfin, pour reprendre l'avertissement d'Alain Juppé et d'Hubert Védrine publié le 7 juillet 2010 dans Le Monde "l'instrument [diplomatique] est sur le point d'être cassé". Il est clair que sa sauvegarde est essentielle à l'efficacité de notre politique étrangère.
source : Le Monde
| |
|
|
|
|
|
|
|
Un signal qui annoncerait le déclenchement d' un séisme
23/02/2011 22:38
La surface de la Terre se découpe en plaques appelées plaques tectoniques qui se déplacent lentement sur le manteau supérieur de la Terre appelé asthénosphère. Ce manteau est en fusion partielle et permet la dérive des plaques qui reposent sur lui. Les plaques peuvent converger et entrer en collision, diverger et s'éloigner l'une de l'autre ou glisser l'une contre l'autre le long d'une faille. Les tremblements de Terre et beaucoup de volcans sont répartis le long des limites entre les plaques.
Découverte d' un signal annonçant les séismes
Les sismographes peuvent actuellement enregistrer des données relatives à quelques secousses ayant lieu des semaines sinon des mois avant un réel séisme. Comment cependant prévenir les tremblements de terre peu avant qu'ils ne surviennent? Des scientifiques turcs et français ont fait la découverte d'une technique permettant de déceler l'arrivée d'un seisme imminent, ce qui pourrait contribuer à sauver plusieurs vies.
Une étude nouvellement publiée dans la revue Nature rapporte que des chercheurs ont tenté de trouver de nouvelles pistes pour prévenir qu'un tremblement de terre se prépare. Ils prirent en exemple le séisme qui eut lieu en Turquie le 17 août 1999, d'une magnitude de 7,6 à l'échelle de Richter, qui fit 45,000 victimes. Ce tremblement de terre originaire de la fracture, d'une durée de 25 secondes, d'une faille nord-anatolienne.
Ces scientifiques purent confirmer l'existence d'un signal précurseur, une onde que l'homme ne peut percevoir, en provenance de la terre, se produisant 45 minutes avant que ne parviennent les secousses sismiques de plus grande ampleur. Il s'agit là d'une vibration sans arrêt témoignant d'un glissement de plaques tectoniques se situant en profondeur à 15 kilomètres. Ce court délai suffirait pour alerter la population et assurer la sauvegarde de plusieurs vies.
Le mouvement des plaques tectoniques déplace les continents .

| |
|
|
|
|