
L'avenir pourrait nous rappeler très bientôt que, depuis plus de vingt-cinq ans, une grande crise économique et financière s'est déclenchée tous les sept ans", écrivait Jacques Attali sur son blog au printemps dernier. Et de lister: le krach boursier d'octobre 1987, l'effondrement des marchés obligataires en 1994, l'éclatement de la bulle internet en 2001, pour finir par la crise des subprimes débouchant sur celle des dettes souveraines en 2008... L'arithmétique est implacable. Les angoissés n'ont pas attendu que le sherpa Attali ouvre la voie pour prolonger le calcul: la prochaine crise serait donc pour 2015.
Les banques centrales n’ont pas d’autre moyen pour masquer la bulle des subprimes immobiliers qui n’a jamais été vraiment résorbée, que de créer une hyper-bulle mondiale sur la réalité de la croissance économique. Grâce aux politiques de facilitation monétaire, la croissance serait demeurée forte et solide malgré la montée du chômage, la stagnation des salaires de ceux qui ont conservé un emploi, les déficits publics et les dettes latentes, que les réformes comptables postérieures au krach de 2008 n’obligent plus à enregistrer
dans les bilans financiers. Évidemment les analystes financiers ne sont pas tout à fait dupes des apparences comptables
La shemitah est le shabbat des années.
Tout le monde ou presque sait que le shabbat est le jour de repos des juifs, tous les sept jours (à partir du coucher de soleil de vendredi soir et toute la journée du samedi). La shemitah, elle, est le shabbat des années. Tous les sept ans, l’année est déclarée shemitah.
Lévitique 25:3-4 [Dieu s’adressant à Moïse] : « Pendant six ans tu sèmeras ton champ, et pendant six ans tu tailleras ta vigne, et tu en recueilleras le rapport ; et la septième année, il y aura un sabbat de repos pour le pays, un sabbat [consacré] à l’Éternel… »
Deutéronome 15:1-2 : « Tous les sept ans, tu feras relâche. Et voici comment s'observera le relâche. Quand on aura publié le relâche en l'honneur de l'Eternel, tout créancier qui aura fait un prêt à son prochain se relâchera de son droit, il ne pressera pas son prochain et son frère pour le paiement de sa dette.…
La fin de la septième année est le 29 d’Elul selon le calendrier hébreu. Connu sous le nom de jour de la rémission ou jour de la nullification.
L’idée d’une année entière passée sans travailler était possible car la sixième année était censée apporter une récolte suffisante pour deux ans. Certains le pratiquaient, d’autres pas. De nos jours, ceux qui le veulent louent leurs terres à des non juifs la septième année, une pratique critiquée par les orthodoxes.
-
La shemitah a des conséquences spécifiques aux domaines de l’économie et de la finance.
-
Les effets de la shemitah ressemblent à ceux d’un effondrement économique et financier.
Durant une shemitah, la production d’un pays est grandement réduite ; il en est de même pour le travail. L’achat et la vente des produits de la terre sont limités, et les fruits du labeur abandonnés.
A l’apogée, le 29 d’Elul, la force de la shemitah entraîne une annulation des crédits et dettes. Le mois suivant, Tishri, est celui pendant lequel les conséquences de l’annulation se font sentir.
Quelques exemples:
Le krach de 1901-1903 (+/- 50% de baisse des marchés). La shemitah a commencé en septembre 1902, jusqu’au 21 septembre 1903.
Le krach de Nov 1916 - Dec 1917. La shemitah a commencé en septembre 1916, jusqu’en septembre 1917.
Le krach de 1929-1932. La shemitah a duré de 1930 à 1931.
Le krach de 1937-1938. La shemitah a duré de 1937 à 1938.
Le krach de 1973. La shemitah a commencé fin 1972.
Le krach de 2000-2001. La shemitah a duré de 2000 à 2001.
Le krach de 2007-2008. La shemitah a commencé en 2007, atteint son apogée en 2008, le même mois que le krach.