|
[ Actualité ] [ therapie medicale ] [ Science ] [ OVNI ] [ Manipulation ] [ Paranormal ] [ Nanotechnologie ] [ Science Antiquité ] [ Robotiques ] [ Puces RFID ] [ Voyage dans le temp ] [ Religion ]
|
|
|
|
L' OR . Un nouveau moyen de dépistage
22/02/2013 08:10
D'après une étude parue dans une revue scientifique britannique, l'or à très faibles doses permettrait de détecter maladies et infections graves.
Molly Stevens et son équipe de chercheurs du Royal College de Londres ont publié une étude étonnante dans la revue Nature Nanotechnology. Selon eux, les nanoparticules d'or permettraient de dépister des infections comme le VIH, et certains cancers, comme par exemple, celui de la prostate.
Le test de dépistage est très simple : il suffit de déposer quelques particules d'or sur une base en plastique jetable puis de soumettre le sang du patient à ce système, afin d'en analyser le sérum. Le résultat est visible à l'œil nu : si le patient présente les marqueurs biologiques d'un cancer ou du VIH, la solution se colore en bleu. A l'inverse, si le patient est sain, la solution devient rouge. En plus d'être facile à réaliser, le test est donc très peu coûteux car il ne nécessite pas de matériel spécifique
Autre atout de taille, ce procédé permettrait de détecter beaucoup plus tôt les premiers stades d'un cancer ou d'une infection, là ou les méthodes actuelles échouent. En revanche, il n'indique pas le stade de développement de la maladie.
Ainsi, cette technique pourrait intéresser aussi bien les ONG, que les pays émergents. Les chercheurs sont actuellement en contact avec certaines ONG afin de mettre en place un essai clinique de grande envergure afin de vérifier l'efficacité du test.
| |
|
|
|
|
|
|
|
Une cape d' invisibilité contre les ondes sismiques
21/02/2013 21:32
Trois chercheurs français annoncent dans la revue Physical Review Letters du 10 juillet 2009 avoir mis au point un procédé permettant de détourner les ondes sismiques des bâtiments.
Un dispositif capable de détourner les ondes sismiques vient d'être mis au point par trois chercheurs de l'Institut Fresnel à Marseille. Grâce à ce système, baptisé « cape d'invisibilité », il est désormais envisageable de protéger les bâtiments des dégâts liés aux tremblement de terre.
Tout le monde se souvient de la catastrophe de l'Aquila en Italie, avec ses maisons effondrées et ses bâtiments en ruines. Et si tout ces dégâts avaient pu être évité, épargnant ainsi la vie des nombreuses victimes de ce drame ? Trois chercheurs français pourraient bien avoir découvert la clé permettant d'éviter de tels drames à l'avenir.
En effet, Mohamed Farhat, Sébastien Guenneau et Stefan Enoch, chercheurs à l'Institut Fresnel (CNRS/ Université Paul-Cezanne/Université de Provence), viennent de mettre en évidence l'existence d'une structure plastique capable de protéger un lieu des ondes sismiques de surface, les plus dévastatrices. Une structure baptisée "cape d'invisibilité", et dont les détails sont révélés dans la revue Physical Review Letters du 10 juillet 2009.
Les ondes sismiques déviées
La cape mise au point se compose d'un empilement d'anneaux concentriques à la façon des poupées russes, de un ou deux mètres d'épaisseur, avec un diamètre d'une vingtaine de mètres. Ceux-ci sont en polymère, et viennent entourer les fondations du lieu à préserver. En cas de séisme, les ondes arrivant sur la cape sont déviées et contournent le bâtiment, celui-ci n'étant donc pas affecté par le tremblement de terre.
De nombreuses autres applications
L'efficacité de la cape d'invisibilité peut aussi s'envisager à plus petite échelle, pour des pièces mécanique, autour de la culasse d'une voiture par exemple. Elle permettrait alors de protéger le moteur des vibrations, améliorant grandement sa durée de vie.
| |
|
|
|
|
|
|
|
L' oeil Bionique commercialisé aux Etats - Unis
21/02/2013 21:26

L'Agence américaine des médicaments (FDA) a approuvé jeudi 14 février la mise sur le marché du premier oeil bionique. Baptisé "Argus II" ce produit a déjà obtenu les autorisations nécessaires pour une commercialisation en Europe et dans quelques pays voisins. Il équiperait actuellement une soixantaine d'aveugles dans le monde.
"L'argus II a déjà été implanté sur des patients en France mais aussi en Angleterre, en Allemagne, en Italie ainsi qu'en Arabie Saoudite" assure Grégoire Cosendai, Vice-President de la société Second Sight Medical Products qui commercialise l'appareil. Cette autorisation de la FDA permet désormais à l'entreprise d'équiper les patients américains de cet oeil bionique.
CAPTEUR. Ce système, mis au point par la société californienne Second Sight Medical Products, se compose d'une paire de lunettes équipée d'une caméra avec un un capteur à 3 millions de pixels. Les images capturées transitent alors par un fil jusqu'à un boîtier de la taille d'un téléphone portable qui se fixe à la ceinture du patient.
À l'intérieur, les données sont traitées, transformées en informations exploitables, et renvoyées vers un émetteur en forme de disque plat, fixé sur la branche droite des lunettes.

Vue du dispositif : les lunettes et le boitier de traitement des images. Crédit : Second Sight
PROTHÈSE. Les données sont alors transmises par une liaison sans fil jusqu'à une prothèse fixée par une opération chirurgicale dans l'oeil du patient. "La pose de cette prothèse est effectuée par un chirurgien vitréorétinien (c'est à dire spécialisé dans l'arrière de l'oeil, NDLR). L'opération dure entre deux et quatre heures, et la prothèse est placée entre l'oeil et la paupière, dans une zone peu sensible" précise Gregoire Cosendai.

La prothèse fixée sur l'oeil. Les informations et l'énergie nécessaire à son fonctionnement sont reçues par le disque plat de couleur plus foncée sur l'image, puis transmises aux électrodes (au centre de la prothèse) qui vont stimuler la rétine de l'oeil.
NERF. Une fois véhiculées sans fil jusqu'à la prothèse, les données sont ensuite transportées jusqu'à une grille de 60 électrodes. En stimulant le nerf optique à l'arrière de la rétine, elles vont permettre au patient de percevoir de nouvelles informations visuelles
| |
|
|
|
|
|
|
|
L ' oeil Bionique . Redonner la vue aux aveugles
21/02/2013 21:13
Un groupe de scientifiques allemands a mis au point un œil bionique capable de redonner la vision à des personnes aveugles. Le dispositif vient directement concurrencer le modèle américain qui vient tout juste de voir sa commercialisation autorisée. Les premiers essais sont très encourageants.
Grâce aux multiples prothèses développées actuellement, il est possible de remplacer plutôt efficacement des membres manquants, des mains, des bras, chez des personnes amputées. Mais aujourd'hui, les prouesses de la médecine vont encore plus loin en offrant la possibilité à des aveugles de recouvrer la vue, ceci grâce à des modèles d'oeil bionique.
Après l’autorisation de mise sur le marché d’un modèle américain de 73.000 euros baptisé Argus 2, c’est ainsi une équipe allemande qui vient d’annoncer une bonne nouvelle : leur système d'implant électronique a fait l'objet d'essais qui ont montré des résultats encourageants. Ceux-ci viennent tout juste d'ailleurs d'être publiés dans la revue spécialisée britannique Proceedings of the Royal Society B. L'appareil placé au niveau de la rétine a été testé par la société Retina Implant AG et des chercheurs de l'Hôpital universitaire de l'œil à Tubingen.
Voir des lettres, reconnaitre des visages et distinguer des objets
Baptisé Alpha-IMS, l'implant inséré au niveau de la rétine se compose d'une petite puce de 3 mm de large sensible à la lumière et capable d'envoyer les signaux correspondants à l'image formée au fond de l'œil directement au nerf optique. Le tout est alimenté par un câble fin connecté à un petit appareillage placé sous un pli de peau derrière l'oreille utilisant une technologie sans fil externe. Ainsi, sur neuf personnes aveugles atteintes de rétinites pigmentaires (une maladie génétique qui affecte 1,5 million de personnes dans le monde), trois ont pu lire des lettres spontanément.
Les essais réalisés en laboratoire et en dehors ont même permis aux patients de reconnaître des visages, de distinguer des objets ou encore de lire des panneaux sur les portes, affirme Retina Implant dans un communiqué. "Un homme a été capable de regarder sa fiancée dans les yeux - c'était peut-être une image fantomatique mais il était très, très heureux. C'était un moment particulier pour lui", a expliqué à LiveScience le neuro-ophtalmologiste Eberhart Zrenner qui a participé à l'essai. Plus concrètement, l'implant permettrait à la personne aveugle de distinguer une image en noir-et-blanc avec une définition de 1.500 pixels, alors que bon nombre d'implants visuels ne fournissent pas mieux que des images de 100 pixels.
Néanmoins, chez un des patients l'expérience a dû être abandonnée car le nerf optique a été touché par une extrémité de l'implant lors de l'opération et chez un autre des saignements dans la zone d’implantation ont entraîné un glaucome qui a dû être soigné avec des médicaments. Dans ce second cas, l’expérience a tout de même pu se poursuivre et donner de bons résultats, montrant plusieurs avantages à ce nouvel implant. "Le fait que la puce soit dans l'oeil signifie que la vision bouge avec l'oeil. Et d'un point de vue esthétique, vous ne pouvez pas voir l'implant de l'extérieur", a précisé Zrenner.
D'autres essais cliniques déjà en cours
"L'essai montre globalement que l'implant peut restaurer une vision utile pour la vie de tous les jours chez au moins les deux tiers des patients aveugles testés", explique ainsi l'article. Dans le détail, huit sujets ont été capable de percevoir la lumière, sept ont pu dire d'où elle provenait et cinq ont pu détecter le mouvement. "Les résultats de notre premier essai clinique humain ont excédé nos attentes, et nous sommes encore plus encouragés par les résultats venant du second essai clinique humain", a commenté le neuro-ophtalmologiste.
Déjà d’autres essais sont en effet en cours à Oxford, Hong Kong, Londres et Budapest. L’objectif serait de concurrencer Argus 2 qui a été autorisé à la vente par l'Agence américaine des médicaments (FDA) et qui bénéficie déjà d'une approbation en Europe. Ce système est quant à lui composé d'un implant rétinien et d'une paire de lunettes équipées d'une caméra miniature. "Ceci n'aide peut-être pas beaucoup mais cela fait une énorme différence pour les personnes aveugles", a conclu Eberhart Zrenner.
| |
|
|
|
|