https://youtu.be/2rJghEvKGsI
Le film Iron Man nous présentait déjà cette réalité virtuel .
http://amzn.to/2kIIG5P
Alors que le marché de la réalité virtuelle (VR) a connu son heure de gloire en cette année 2016, marquée par les lancements officiels de nombreux casques tant attendus, les entreprises s’activent désormais à améliorer l’expérience utilisateur de ces mondes virtuels.
L’objectif de ces techniques est de rassurer l’utilisateur et de lui permettre de s’accrocher à une part de réalité. Par exemple, dans l’application Dream Sketcher que nous avons pu essayer, notre propre corps était comme téléchargé dans un monde complètement artificiel, afin que nous puissions mieux nous repérer dans l’espace. Une nécessité qui s’explique par le fait que notre rapport au monde se fait toujours par le biais de notre propre corps, c’est lui qui constitue le point de référence duquel émanent toutes les autres du vaste monde.
une entreprise chinoise a eu une autre idée pour assurer cette jonction entre le réel et le virtuel : elle a conçu un gant haptique qui permet de ressentir les objets virtuels. Dexta Robotics est une toute jeune entreprise basée en Chine et composée de jeunes chercheurs issus des grandes université d’ingénierie américaines et chinoises (Cambridge, Nanjing et Tsinghua). Ses sept ingénieurs ont dévoilé leur prototype final de gant bionique à retour haptique qui permet à son porteur de ressentir les forces et textures des objets qu’il saisit, non pas dans la réalité mais dans la virtualité.
Le gant est composé de cinq unités de retour haptique qui relient le bout des doigts à la carte-mère, située sous la coque sur le revers de la main. Le pouce est lui aussi relié à l’unité centrale par un module Mocap (capture de mouvements).

