
https://youtu.be/G4InRPSFefo
Michel Onfray était l’invité de Jean-Jacques Bourdin dans son émission « Bourdin Direct » sur BFMTV le 24 mai 2013.
Dans un entretien de 20 minutes, le philosophe parle :
Vidéo à partir de - 12:10 Minutes
Pourquoi on a le problème du terrorisme aujourd’hui? Les musulmans, on leur mène les guerres chez eux, on s’en va les massacrer, on les tue, et en même temps on voudrait que ces gens-là soient gentils. Il ne sont pas gentils et ils ont raison.
Pourquoi les gens dans leur pays n’auraient pas le droit de mener leur politique? Imaginez que le jour où on nous fait savoir que la Polynésie Française devrait être décolonisée, les Maliens décident d’envoyer leur armée pour régler les problèmes français.
Il n’y a aucune raison pour qu’on aille faire la loi chez les autres. On ne peut faire la loi dans les pays musulmans sous prétexte que ce sont les droits de l’homme qui nous animent. Pourquoi on fait la loi chez Kadhafi et au Mali, et pas au Pakistan, au Qatar, à Cuba, en Israël, en Chine?
Si vraiment les droits de l’homme nous intéressent pourquoi on les défend spécifiquement au Mali, et pas partout où ils sont bafoués?
Ce ne sont pas les droits de l’homme qui animent Hollande au Mali.
Deux ans et demi plus tard, un extrait de l’émission est utilisé par la communication de l’Etat islamique, qui traduit les propos du philosophe. Il n’en fallait pas plus pour que toute la planète média tombe sur le râble de celui qui disait ne pas comprendre les interventions impérialistes françaises. Il proposait même, de manière ironique, que la France intervienne en Israël..