|
Les fumeurs auront des enfants qui deviendront fumeurs
09/12/2015 13:08
Comment se comportent les enfants dont les mamans fumaient lorsqu’elles étaient enceintes ? En plus d’enfumer leur bébé, ces mamans donnent de mauvaises habitudes.
L’étude a duré plus de 21 ans. En 1981, plus de 3000 femmes fumeuses de l’époque ont été suivies. Un tiers de ces femmes fumaient au moment où elles étaient enceintes. Quelques deux décennies plus tard, on a cherché à déterminer la proportion de jeunes fumeurs parmi les fœtus enfumés.
Ces jeunes adultes qui ont maintenant plus de 21 ans sont plus enclins à être fumeurs que ceux qui étaient protégés du tabac par leur mère.
Plus précisément, les enfants dont les mères fumaient enceintes, ont trois fois plus de chances de commencer à fumer régulièrement avant l’âge de 14 ans et deux fois plus de chance après cet âge. Un arrêt de la cigarette au cours de le grossesse ne change rien aux statistiques.
Cette corrélation est épurée de toute autre relation entre les données. Cela prouverait donc un lien fort entre le tabagisme des enfants et le tabagisme de la mère enceinte.
| |