
Des activistes écologistes ont "piraté" des panneaux d'affichage JCDecaux à Paris et au Bourget, sur le site de la COP21. Ils affirment en avoir détourné 600 en y placardant des affiches mettant en cause les chefs d'Etats participants sur leurs engagements pour le climat.
Si vous êtes Parisiens ou en visite dans Paris, vous avez peut-être aperçu depuis samedi des parodies de publicités ou des affiches mettant en cause des chefs d'Etats sur des panneaux publicitaires : dans la capitale et sur le site du Bourget où s'ouvre aujourd'hui la COP21, grande conférence mondiale sur le climat. C'est l'oeuvre d'activistes de l'organisation "Brandalism", basée à Londres. Ils ont pris de court le géant français de l'affichage JCDecaux, dont ils disent occuper 600 espaces, et ils ont trouvé là un moyen de se faire entendre en contournant l'interdiction de manifester imposée par l'état d'urgence.
600 détournements revendiqués
Une cinquantaine d'activistes ont revêtu de faux gilets orange JCDecaux, histoire de passer inaperçus. Sans vandaliser les serrures des panneaux, de manière assez maligne, ils ont réussi à remplacer disent-il 600 publicités par des affiches réalisées par des artistes militants. C'est le cas sur les Champs-Elysées, à Opéra, au Bourget, boulevard Voltaire ou encore près du Louvre.