
Sur les quatre façades de la Tour Eiffel, il y a 72 noms d’inscrits. Des noms de scientifiques, ingénieurs ou industriels choisis par Gustave Eiffel parmi des personnes qui ont honoré la France de 1789 à 1889.
Écrits en lettres d’or mesurant 60 centimètres de hauteur et visibles sur la périphérie du premier étage, ces personnes sont devenues immortelles. On ne sait pas vraiment comment elles ont été choisies par Gustave Eiffel. Il ne fallait pas avoir un nom trop long, question de place, et il fallait avoir été lié à la France de manière importante. Apparemment, il fallait être un homme, aussi, car aucune femme n’est présente dans cette liste.

Une reference aux 72 disciples du Christ ?
Les septante disciples étaient les disciples de Jésus mentionnés dans l'Évangile selon Luc (X:1-24). Selon ce texte, le seul du canon où ils apparaissent, Jésus les choisit et les dépêcha par groupes de deux vers différentes régions pour annoncer l'Évangile. La tradition chrétienne occidentale les désigne le plus souvent sous le nom de « disciples » tandis que les chrétiens orientaux les appellent volontiers « apôtres ». Si l'on se réfère au lexique grec, un « apôtre » est celui que l'on envoie en mission tandis qu’un « disciple » est un élève : les deux traditions s’opposent donc sur la portée du mot « apôtre ».
Dans certaines versions de la Bible, le nombre de disciples est de 72.
Septante”, cette traduction fut réalisée par 72 savants.

La Bible, décalque du mot grec “ta biblia”, qui signifie “les livres”, est un recueil de textes, composés par différents auteurs à diverses époques s’échelonnant du Xe siècle avant notre ère au début du IIème siècle après J.C. Elle est divisée en deux parties : la première composée de “La Loi, les Prophètes et les Écrits”, est le livre sacré du peuple juif, rédigé en hébreu, dont le texte définitif et normatif (le Canon) fut fixé
par les rabbins à l’assemblée de Jamnia en 98 après J.C. Cette partie est plus communément connue sous l’appellation : Ancien Testament ou Ancienne Alliance. Elle fut traduite en grec, la langue véhiculaire de l’époque, sous le nom de “Septante”, car selon une légende cette traduction fut réalisée par 72 savants juifs en 72 jours à Alexandrie vers 280 avant J.C. Ils y ajoutèrent un certain nombre de textes (p. ex. Tobie, Maccabées), existant uniquement en grec, que les catholiques reconnaissent comme deutérocanoniques et que les protestants appellent apocryphes.
-
Les 72 disciples envoyés par Jésus. (Lc 10,1)
-
Les 70 anciens accompagnant Moïse qui reçurent l'effusion de l'esprit, plus les 2 absents qui étaient restés au camp, Eldad et Médad. (Nb 11,25-26)
-
Les 72 races issues de Noé. Elles sont énumérées au chapitre 10 de la Genèse. Il y a quinze descendants par Japhet, trente par Cham, vingt-sept par Sem. La liste est arbitraire puisque les descendants de Pélég ne sont pas pris en compte, et que les pères sont comptabilisés en même temps que leurs fils.
-
Les 72 langues confondues à la Tour de Babel
.