La grue appartenait à la famille Ben Laden.
La grue appartient à une compagnie Allemande qui fait des opérations en accord avec la famille Ben Laden, qui dirige l’expansion de la Grande Mosquée.
Le groupe Saoudien Ben Laden a été financé par le Mohammed le père du milliardaire Oussama Ben Laden et la vaste construction fait appel à un grand nombre de contrats majeurs dans le royaume Sunnite.
Des photos ont été prises avant le désastre, où on voit la grue être touchée par un éclair et les autorités pensent que le climat extrême est à blâmer.
La grue est tombée sur le côté est de la Grande Mosquée et s’est écrasée sur le toit de la structure.
Stairway to Heaven : 107 morts dans la chute d’une grue sur la Grande Mosquée à la Mecque
Au moins 107 personnes ont été tuées et 238 blessées vendredi lorsqu’une grue s’est effondrée sur la Grande mosquée de La Mecque
, à dix jours du grand pèlerinage des musulmans.
Le bilan continue
de s’alourdir en Arabie saoudite. Au moins 107 personnes ont été tuées et 238 blessées vendredi après l’effondrement d’une grue s’est effondrée sur la grande mosquée de la Mecque, dans l’ouest du pays. Un accident tragique, qui survient à une dizaine de jours du grand pèlerinage des musulmans.
Le royaume va accueillir des centaines de milliers de pèlerins pour le hajj, le pélerinage -qui doit débuter le 21 ou le 22 septembre-, l’un des cinq piliers de l’islam que tout fidèle est censé accomplir au moins une fois dans sa vie s’il en a les moyens. Selon l’agence officielle saoudienne SPA, près de 800 000 pèlerins sont déjà arrivés dans le pays. Cité par l’agence de presse iranienne Irna, le directeur de l’Organisation du hajj a indiqué que 15 pèlerins iraniens avaient été blessés. Trois ont notamment eu des membres fracturés, selon Saeid Ohadi.
Des conditions climatiques difficiles
Le porte-parole des deux saintes mosquées de La Mecque et de Médine, Ahmed ben Mohamed al-Mansouri, cité par la SPA, a indiqué que la grue était tombée à 17h10 « en raison de vents violents et de fortes pluies ». Abdel Aziz Naqour, qui a dit travailler à la mosquée, a déclaré qu’il avait vu la grue tomber après qu’elle eut été frappée par les intempéries. « S’il n’y avait pas eu le pont Al-Tawaf, le bilan des victimes aurait été pire », a-t-il dit en référence à un passage couvert qui entoure la Kaaba et qui a amorti la chute de la grue.
