La compagnie de recherche pharmaceutique Xenova a annoncé les résultats des essais d'un nouveau traitement de la dépendance à la cocaïne. Le traitement TA-CD fonctionne comme un vaccin. En se liant aux petites molécules de cocaïne, il permet au système immunitaire de développer des anticorps qui reconnaissent la drogue. Si le cocaïnomane reprend de la drogue, elle sera détruite par le système immunitaire avant de faire effet. Le but est de supprimer l'euphorie que la cocaïne procure, ainsi que la dépendance.
Contrairement aux drogues comme l'héroïne, il n'y a pas de drogue de substitution pour aider les cocaïnomanes à vaincre leur dépendance. Une fois commercialisé, ce traitement pourra aider les millions de personnes dépendantes de la cocaïne ou de ses dérivés comme le crack.
Les résultats des tests de Xenova sont encourageants. 58% des participants
ont été capable d'arrêter leur consommation de cocaïne pendant toute la durée de l'étude, soit douze semaines. 42% n'ont pas repris de drogue après 6 mois. Les chercheurs précisent que ce traitement aide les patients à vaincre la dépendance, mais qu'ils auront aussi besoin de support psychologique pour s'en sortir.