
La série Star Trek ne nous aurait - elle pas présenté le principe technologique du champs de force qui protège les vaisseaux de tout impact .
LE MOTEUR IONIQUE

Lors d’un épisode en 1968, intitulé « Le Cerveau de Spock« , un peuple, les Jem’Hadar envahit l’Enterprise de Kirk afin de dérober le cerveau de Spock. Leur vaisseau utilise des réacteurs à Ion comme propulsion secondaire. 30 ans plus tard, le 24 Octobre 1998, la NASA lance la sonde Deep Space 1 (non habitée) équipée d’un moteur Ionique. Le principe est que le carburant n’est pas brulé mais Ionisé. Les ions alors libérés passent par deux grilles fortement chargées électriquement et subissent ainsi une accélération. La force d’accélération des ions cause une force de réaction de sens opposé : c’est la force de propulsion du moteur à ions.

LES BOBINES DE DISTORSION

Les bobines de distorsion sont l’une des parties intégrantes du moteur à distorsion d’un vaisseau. Montées à l’intérieur des nacelles de distorsion (qui elles même abritent les moteurs), les bobines récupèrent le plasma produit par le réacteur de distorsion et l’utilisent pour créer le champ de distorsion qui permet de voyager plus vite que la lumière.