
Du nettoyant pour jantes à la drogue du violeur | En quête de sciences
Gamma-butyrolactone ou abrégé GBL, est un produit industriel servant au nettoyage des tags ou alors, aux jantes de voitures.
Ce solvant à peinture (généralement vendu sans aucune restriction) est de nos jours détourné par des accrocs à la drogue du fait d’une de ses propriétés : celle d’être un puissant anesthésiant médical qui se transforme en GHB une fois dans l'organisme.
Un détergent aux pouvoirs désinhibant
Sur le plan industriel, le GBL est un détergent utilisé pour diluer des peintures, effacer des tags, nettoyer des jantes de voiture, voire lustrer des boules de bowling. De quoi décaper le gosier de ses victimes? Pas seulement. Car lorsqu’elle est ingérée par l’organisme, cette substance peu odorante se transforme en GHB (Gamma Hydroxybutyrate), la fameuse « drogue du violeur ». A faible dose, ce liquide peut avoir un effet euphorique et désinhibant qui exacerbe la libido, le sens tactile, voire provoque des vertiges. En plus forte quantité, cet anesthésiant peut aussi devenir hypnotique ou entraîner des pertes de mémoire. Bref, en quelques gouttes, de quoi déconnecter un fan de musique électronique pour en faire une proie facile .
Une parade contre la drogue du violeur
Vous êtes une femme et un homme charmant vous tend un verre lors d'une soirée ? Méfiance ! En 2007, 200 000 femmes sont « tombées dans le panneau » et ont été violées sans pouvoir résister. La drogue du viol fait des ravages. Un chercheur vient de mettre au point un détecteur spécial pour cette drogue (GHB ou kétamine) qui provoque à la fois une amnésie et un effet sédatif. Il fonctionne sur un principe optique. La drogue est en effet incolore, mais change tout de même d'une certaine manière les propriétés optiques du liquide dans lequel elle est plongée. Le test de ces effets par le prototype donne un résultat fiable à 100 %.
Il faut maintenant miniaturiser le système et le rendre bon marché, mais cela semble possible. Un « stylo » détecteur permettra de mettre derrière les barreaux pas mal de voyous et de sauver un grand nombre de femmes (et quelques hommes aussi) d'un traumatisme.
Mais attention , il existe d' autres drogues qui ne peuvent être détecté par se procédé . Voir liens suivants .
Attention : nouvelle drogue de violeur ! | Facebook
Rohypnol: la drogue du viol | The Beehive - Cameroun