
Les méta-matériaux ont un singulier pouvoir sur la lumière
Les métamatériaux aux portes de l'optique - Horlogerie-Lunetterie
Pourquoi reparler des Métamateriaux . Pour une raison fort simple , leurs technologies ouvriraient de nouvelles perspectives interressantes dans plusieurs domaines ( conception de super lentille pour microscope - d' antenne miniaturiser pour portable - de convertisseur lumiere - electricité pour le reseau internet - ) .
D' autres applications naitront dans le futur (La télévision holographique ) . Mais pour l' instant vous pouvez lire sur les liens suivant celles qui le sont déjà .
Les super lentilles pour Microscopes .
Les métamatériaux : plus rien ne les arrête | Banque des Savoirs ...l
Un reseau internet moins encombré
Les Metamateriaux pourraient entre autre a court terme remplacer le système de routeurs qui permettent aux reseau internet de convertir les signaux lumineux en electricité . Voir lien suivant .
Les méta-matériaux au secours d'Internet
Et une miniaturisation progressive de nos systèmes de communications .
Depuis peu d' autres chercheurs pensent pouvoir utilisés les caractéristiques des Métamateriaux pour fabriquer des antennes de plus en plus miniaturisés . voir lien suivant .
Les antennes en métamatériaux de Rayspan diminuent l'exposition à
Mais qu' est - ce qu' un Métamateriaux ?????????????????
Définition > Méta-matériaux - Métamatériaux - Métamatériau
Cliquer sur les sous liens de Futura - Science pour avoir les textes dans leurs intégralités .
Les méta-matériaux sont composés de plusieurs couches d'une matrice en fibre de verre, empilées les unes sur les autres, entre lesquelles sont insérés des anneaux métalliques. Soumis à un champ électromagnétique ou à de la lumière, les méta-matériaux réagissent en induisant un champ magnétique interne, et peuvent modifier la course des rayons lumineux. En outre, ils sont même capables de présenter des indices de réfraction « négatifs » .
Quand la lumière "coule" autour des objets
Des chercheurs britanniques et américains avancent qu'en théorie il est désormais possible de concevoir une barrière d'invisibilité, permettant de soustraire tout objet à la vue. Cette cape d'invisibilité, ou plutôt ce bouclier d'invisibilité, étant donnée la largeur que devraient accuser les premiers prototypes, ferait dévier les rayons lumineux, de façon à ce qu'ils s'incurvent suffisamment pour éviter l'objet qu'elle dissimulerait : « C'est un peu comme si vous ouvriez un trou dans l'espace », explique David R.Smith, de la Duke's Pratt School. En théorie, la lumière « coulerait » le long de l'objet protégé par le bouclier et épouserait ses formes comme de l'eau autour d'un rocher, pour ensuite reprendre son courant « normal » en aval. Ainsi, non atteint par la lumière, l'objet deviendrait invisible.
Mais, en quoi pourraient bien être fabriqués cette cape et ce bouclier, pour qu'ils incurvent suffisamment la trajectoire de la lumière ? En méta-matériaux des composites artificiels que l'on ne trouve pas dans la nature, explique les chercheurs.

Un modèle de déviation de la lumière, laissant apparaître un "trou d'invisibilité" dans lequel serait susceptible de se cacher un objet
(Courtesy of Leonhardt)
Les méta-matériaux
Les rayons lumineux sont déviés dès qu'ils passent d'un milieu à un autre dont l'indice de réfraction diffère. Mais dévier suffisamment la lumière pour qu'elle évite complètement une région de l'espace, tout en reprenant en aval son cours normal, est un vrai défi. Néanmoins, les méta-matériaux ont permis aux scientifiques de faire de grands progrès dans ce sens. Ces méta-matériaux sont composés de plusieurs couches d'une matrice en fibre de verre, empilées les unes sur les autres, entre lesquelles sont insérés des anneaux métalliques. Soumis à un champ électromagnétique ou à de la lumière, les méta-matériaux réagissent en induisant un champ magnétique interne, et peuvent modifier la course des rayons lumineux.
De nouveaux records concernant l' indice de refraction de la lumiere
Faire voyager la lumière en sens inverse, à des vitesses négatives. Tel est le but du physicien Costas Soukoulis, de l'université de l'Iowa, et de nombre de ses collègues à travers le monde. Pour ce faire, il convient d'utiliser des méta-matériaux au comportement exotique.
Dans la course aux petites longueurs d'ondes l'équipe de Soukoulis est récemment parvenue à une avancée notable : concevoir un matériau qui présente un indice négatif à la longueur d'onde de 1,5 micromètre. Un exploit !
L'une des applications possibles des méta-matériaux est la conception d'une cape d'invisibilité, qui verrait la lumière couler autour des objets et les faire disparaître à notre vue.