Une nano-antenne qui oriente la lumière

Des chercheurs espagnols ont mis au point une antenne capable de diriger la lumière, à l'échelle d'un atome.
Contrôler la lumière à l'échelle des atomes. Pour réaliser ce rêve, les physiciens se sont lancés depuis une quinzaine d'années dans une course à la miniaturisation des systèmes optiques. Ils sont ainsi parvenus à créer des boîtes quantiques, sorte d'atomes artificiels capables d'émettre un seul photon à la fois, ou encore des cristaux photoniques, qui permettent de modifier la durée pendant laquelle un atome émet de la lumière. Une nouvelle étape importante vient aujourd'hui d'être franchie par des chercheurs espagnols [1]. Ils ont mis au point une antenne métallique de taille nanométrique capable de rayonner la lumière d'un atome dans une direction bien précise.
Fils d'or. Pour accomplir cette première, les physiciens se sont tout simplement inspirés de la forme en râteau de nos antennes de télévision, conçues justement pour capter un signal provenant d'une direction donnée. Leur nano-antenne est ainsi constituée de cinq brins en or mesurant chacun une centaine de nanomètres de long. Les chercheurs ont ensuite placé à côté d'une des branches de l'antenne une boîte quantique, la source de lumière en tant que telle. "En temps normal, une telle source émet des photons dans toutes les directions, explique Jean-Jacques Greffet, de l'institut d'optique à Palaiseau. Mais à proximité de l'antenne, la boîte quantique transmet très rapidement son énergie à cette dernière, qui est alors parcourue par un courant électrique et rayonne à son tour de la lumière. Et du fait des interférences entre les brins, la lumière ne se propage alors que dans une direction bien définie." L'équipe a même réussi à modifier la direction d'émission de la lumière en faisant varier la longueur de l'antenne, exactement comme pour une antenne de télévision.
Si le concept d'une telle nano-antenne n'est pas nouveau, sa réalisation pratique avait jusqu'ici posé bien des soucis aux chercheurs du monde entier. "Il fallait en particulier être capable de positionner la source de lumière à quelques nanomètres seulement de l'antenne pour qu'elle fonctionne, chose encore impossible il y a peu", confie Jean-Jacques Greffet. En faisant sauter ce verrou, les chercheurs espagnols ouvrent la voie à tout un champ d'applications. Dans le domaine de la cryptographie quantique d'abord, où les photons transportent une clé secrète a priori inviolable qui code des données confidentielles, l'antenne permettra de faire entrer un à un dans une fibre optique les grains de lumière avec une très grande précision. Pour l'analyse spectroscopique ensuite, l'antenne, cette fois utilisée en réception, concentrera, tel un minuscule entonnoir, la lumière sur une surface de quelques nanomètres, ce qui permettra de détecter des molécules présentes même à l'état de trace. Les nano-antennes n'ont pas fini de faire parler d'elles.
Cette avancée technologique ouvrirait de réèls perspectives sur l' eventualité de la conception d' une camera scanner pour détecter les traces visuels de la scène d' un crime . Voir sujets suivant déjà poster .

http://www.megavideo.com/?v=ODIOTE0N
Sur les lieux d' un crime , il y aura toujours une forte décharge d' énergie psychique qui imprègnera l' endroit ou les murs du logement . La scène d'un crime restera ainsi toujours mémorisé . Certains médiums peuvent revoir la dite scène en captant cette mémoire . Alors imaginons qu' un jour on puisse mettre au point une caméra qui capterait ses enregistrements . Les experts de l' investigation scientifiques de la police se contenteront de venir sur les lieux d' un crime en pointant le scanner détécteur d' ondes psychiques et là , ils reverront la scène du crime se dérouler sur le scanner .Bien entendu , ils devront venir sur les lieux du crime assez rapidement car les ondes psychiques s' affaiblissent avec le temps et perdent de leurs impregnations . Ce qui risquera de donner une image flouté de la scène du crime . Voilà un peu à quoi pourrait ressembler une tel caméra scanner .
Une empreinte psychique est un phénomène qui est causé par les vibrations et les énergies qui subsistent après une explosion de nature émotionnelle, par exemple lors d'un crime épouvantable qui aurait été commis dans le passé. La violence des actes s'imprime dans l'atmosphère des lieux et il y a alors un enregistrement psychique très puissant de l'évènement. Cette empreinte qui peut être observée se rejoue sans cesse à l'identique, comme un spectacle fantomatique qui reproduirait indéfinement l'évènement d'origine. Il n'y a pas dedans de réelles manifestations d'entités, c'est uniquement la reproduction psychique de l'instant de l'évènement, qui peut être de nature autre que meurtre je précise.
L'empreinte psychique continue de se rejouer et avec le temps ses énergies se dissipent et commencent à s'effacer. La scène devient moins dense, moins distincte, elle devient une sorte de brouillard pour finir par disparaître complètement après de nombreuses années.
Concernant les empreintes psychiques:
- la manifestation est à heure fixe, jamais avant ou après et en général de façon régulière (1 ou plusieurs fois par jour, par semaine, par mois, par an..etc..tout dépend de ce qui a causé l'empreinte psychique)
- lors de la manifestation de l'empreinte psychique, aucun détail ne diffère, tout est toujours à l'identique dans les moindres détails