les étudiants de l’Université de Kisii, au Kenya, ont reçu un avertissement de la part des autorités sanitaires du pays concernant les baisers négligents, ce en raison de l’épidémie du Papillomavirus humain. Cette épidémie a vu plusieurs personnes admises à l’hôpital de niveau 5 de Kisii après que les test étaient positifs à cette maladie.
Le VPH, une maladie plus que contagieuse
Le Papillomavirus humain, ou le VPH, est une maladie virale infectieuse qui cause le cancer de la bouche. Ce virus est transmis à travers les fluides corporels infectés, raison pour laquelle les autorités sanitaires kényanes ont mis en garde la population contre les embrassades et baisers négligents.
«On nous a dit que les agents de santé publique de cette région travaillent 24 heures sur 24 pour connaître la cause profonde de cette situation. Mais on nous a conseillés d’éviter d’échanger des baisers et des fluides corporels avec n’importe qui», a déploré une étudiante en troisième année de santé publique à l’université Kisii.
Avec une prévalence actuellement plus élevée que toutes les autres infections sexuellement transmissibles (IST), y compris le Sida, en plus du fait qu’il n’y a pas de remède qui garantisse son traitement, il est surprenant, voire même absurde, que les gens n’aient pas conscience de l’ampleur du Papillomavirus humain.
On pourrait ne pas se sentir concerné par ce virus qui sévit au Kenya, pourtant personne n’est réellement à l’abri :
Malgré les efforts des autorités kényanes pour contenir cette épidémie, le VPH est en train de se répandre et il s’installe graduellement dans les régions méridionales de l’Afrique. Par la suite, il y a de fortes chances que plusieurs autres pays africains soient touchés par cette épidémie.
De ce fait, on pense qu’avec les africains qui voyagent dans presque toutes les régions du monde et même avec les autres populations qui visitent aussi l’Afrique, si une prise de conscience appropriée n’est pas mise au point, l’épidémie est susceptible de se propager dans le monde entier dans un temps record.