Des parasites qui poussent les sauterelles à se suicider.
12/09/2015 10:23
Les nématomorphes sont des vers qui parasitent les sauterelles et autres grillons. Après
s'être développés dans leur hôte, ils doivent absolument rejoindre le milieu aquatique au moment de la reproduction. Et aussi surprenant que cela puisse paraître au moment opportun, l'orthoptère prendra la direction du grand plongeon et de sa belle mort, permettant ainsi au parasite de continuer son chemin dans un milieu adéquat.

Sauterelle au bord du suicide. Photo: CNRS
Mais alors qu'est-ce qui pousse la sauterelle à se suicider pour faire plaisir à son parasite ? Des chercheurs du CNRS – IRD à Montpellier ont suivi les choses très près. Ils ont étudié les protéines produites par le parasite et par le cerveau des insectes hôtes. Leurs recherches montrent que les nématomorphes sont capables de produire des molécules mimétiques, c-à-d similaires à celles qui sont produites par la sauterelle, et de dialoguer chimiquement avec le système nerveux de cette dernière afin d'influencer son coportement.
Toute porte à croire que le parasite prend le contrôle de la sauterelle grâce à de faux messages et provoque son suicide. Afin de confirmer cette hypothèse, les chercheurs vont tenter d'obtenir les mêmes résultats en utilisant directement les protéines.
Une protéine qui risque d' interresser les militaires .
Synthétisé cet protéine sous la forme d' une molecule que l' on administrait
aux prisonniers ????
|