Suruç | Un couple de réfugiés syriens vivant dans
un camp du Croissant Rouge en Turquie, a donné
naissance a un bébé portant une marque de naissance unique sur son front: le nom de Allah en langue Arabe.
Hussein et Amira Qabbani ont fui la Syrie en juin 2015, après que leur maison ait été détruite par un pilonnage d’artillerie, dans un combat sans merci
entre l’Etat Islamique et l’armée Syrienne de Bachar El-Assad. Madame Qabbani était déjà enceinte à cette période, mais elle a marché plus de 360 kilomètres elle et son mari pour rejoindre la frontière Turque.
Le couple a donné naissance à un jeune garçon, mardi soir, à l’intérieur d’une tente modeste du Croissant Rouge dans un camp de réfugiés. La nouvelle de la marque de naissance distinctive du garçon s’est rapidement répandue dans le camp et partout dans le pays, attirant même l’attention des médias turcs.
Le bébé de 3,2 kilogrammes est en excellente santé. Sa marque de naissance intrigante peut être aperçue sur son front, elle dit « Allah » en langue Arabe.
La naissance de Mahdi Mohamed est rapidement devenue un symbole d’espoir pour les réfugiés, qui l’ont accueilli comme s’il était un envoyé du très Miséricordieux.
« Ce jeune garçon est la preuve que Allah ne nous a jamais abandonné, » a dit un autre réfugié du nom de Farid al-Nouri, hystérique et les larmes aux yeux. « Il montre que malgré les horreurs qui nous affligent, Allah continue de veiller sur nous tous. »
D’autres réfugiés du camp, cependant, ont critiqué les médias pour avoir donné tant d’attention à l’histoire de Mahdi tout en ignorant la misère des autres réfugiés.
« Les journalistes viennent ici pour voir le bébé et ils ignorent tous les autres, » a dit Duraid Rezk, qui a vécu dans le camp durant ces 16 derniers mois. « Ils ne veulent pas savoir que nous n’avons plus rien à manger ou que nous sommes tous malades… ils viennent ici pour voir le bébé. »
Des douzaines de journalistes de tout le monde Arabe et même de pays occidentaux, ont investi le camp de réfugiés ces derniers jours, et la grande majorité de leurs rapports se sont focalisés exclusivement sur le jeune garçon.
Le camp de réfugiés près de Suruç est le lieu où plus de 8000 réfugiés syriens vivent. Certains d’entre eux ont fui leur pays il y a plus de deux ans.
Du fait qu’ils sont apparus dans les médias, les Qabbani ont bénéficié d’un visa de 3 ans de la part du gouvernement Turc. En outre, ils ont reçu plein de cadeaux de sponsors avides de vouloir s’associer avec la famille et diverses offres financières et professionnelles de la part de tiers généreux.
Le couple a déclaré ce matin « qu’ils étaient très très heureux de quitter le camp de réfugiés pour retourner à une vie normale » avec leur fils, même si cela a été extrêmement douloureux d’abandonner leurs amis et leur famille derrière eux.