https://youtu.be/5gOfLCeyuZA
Est - ce de l' écologie ou une manière subtil de se débarasser de tous ses wagons avec un moindre cout ??
Jeter les wagons de métro usagés dans l’océan, avouez que dit comme ça, on a envie de hurler « non ! » au nom de mère Nature. Sauf que l’idée est presque bonne. Explication.
Stephen Mallon a suivi
le projet de la ville de New-York pendant trois années, photographiant les « lancers de wagons » des 2500 rames. Ce projet consiste à alimenter les parties vides de l’océan entre le Delaware et la Caroline du Sud afin de reconstituer un habitat marin.

Mais est-ce une bonne idée de jeter ces gros objets de métal dans l’océan ?












En réalité oui ! Ce projet photo, relayé un peu partout sur le net m’a rappelé un des épisodes de la grande série de documentaires de la BBC : Life, Planète Terre, Terre de Glace, Nature et Africa. L’une des équipes avait réalisé une épave de métal qu’elle a jeté à un endroit précis de l’océan. Ils ont ainsi pu filmer les évolution de l’écosystème marin qui s’y créait. A force de plonger, les hommes ont constaté que les épaves étaient des éléments favorables au développement de la faune et de la flore marine. Les structures sont recouvertes de coraux. Se développe alors tout un écosystème de végétaux et de micro-organismes, attirant par la suite les petits poissons et crustacés, puis, avec les temps, les plus gros.

Mais pour ce faire, les épaves doivent être nettoyées de tous les matériaux polluants, comme le PVC, les fluides, les mousses, etc…
Donc envoyer des carcasses de métro dans l’océan oui, mais à la condition de définir certains endroits précis et surtout, d’avoir bien nettoyé les wagons.
Or, sur certaines photos capturées par Stephen Mallon, on distingue nettement des câbles électriques gainés.